Nord-Kivu: Cohabitation pacifique entre les rebelles et l’ICCN dans le parc de Virunga, Muhindo Nzangi dénonce une haute complicité d’EMMANUEL DEMERODE
19 novembre 2022Le patriote Congolais Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire dénonce une complicité entre l’ICCN et les groupes rebelles qui agressent le pays dans sa partie Est.

Dans une interview accordée à la radio Top Congo ce vendredi 18 novembre 2022, le double élu du Nord-Kivu (meilleur élu député provincial en ville de Goma et élu député National en ville de Butembo aux élections législatives de 2018), Muhindo Nzangi Butondo indique que: il est temps de révoquer le directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de Nature au Nord-Kivu et « mettre fin » au contrat qui lie la Fondation Virunga à l’Etat Congolais. Muhindo Nzangi connu par son franc parlé accuse monsieur Emmanuel Demander de soutenir le M23 et leur donne du carburant.(Interview audio sur Top Congo).
Plus d’un observateur se demande quel genre de contrat existerait -il entre l’ICCN et les groupes rebelles actifs dans parc de Virunga. Cas des ADF et le M23. Dans la partie du Grand Nord par exemple, depuis 8 ans, les ADF vivent paisiblement dans le parc de Virunga et cohabite avec l’ICCN. Ils tuent, enlèvent les paisibles populations mais ne touchent jamais le personnel de l’ICCN qui les héberge. Quelle conversation lie ces terroristes et l’ICCN. Quelle est la contribution de l’ICCN dans la traque de ces rebelles? Voilà autant d’interrogatoire du peuple meurtrier. Il a fallu que l’homme courageux Muhindo Nzangi, membre du gouvernement prenne le risque de dénoncer publiquement cette complicité. Cette dénonciation peut lui coûté la vie car qui dit ICCN dit Union Européenne.
La rédaction centrale de ELITENEWS.CD a tenté de joindre l’ICCN pour sa version de fait mais en vain. Nous y reviendrons.
Rédaction
