Cri d’alarme de Jules Vayikehya face à l’avancée facile des terroristes M23-RWANDA sur Kitchanga, un acte humiliant pour la RDC

Cri d’alarme de Jules Vayikehya face à l’avancée facile des terroristes M23-RWANDA sur Kitchanga, un acte humiliant pour la RDC

27 janvier 2023 0 Par elitenew
Spread the love

L’ avancée facile des terroristes M23/RDF sur Kitchanga est humiliant pour la République Démocratique du Congo. L’honorable Jules Vayikehya plaide pour la convocation urgente du parlement en Congrès pour retirer la RDC de l’EAC, lever l’état de siège et décréter l’état de guerre, déclencher un mécanisme d’appui militaire sur base des relations bilatérales ou multilatérales libres et non imposés par des organisations internationales ou régionales hypocrites.

Par ailleurs, ce notable du Nord -Kivu propose que les résistants locaux sont à capitaliser, appuyer, doter et organiser; les relations diplomatiques avec le Rwanda arrêtées totalement y compris la fermetures des frontières et la coupure du courant de la Ruzizi. Ne pas agir maintenant risque d’être trop tard pour mieux faire, alerte-t-il.

Pour rappe, les combattants du M23 occupent depuis le jeudi 26 janvier la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Après de violents combats, les FARDC parlent « d’un repli stratégique ». « Cela fait trois jours que l’armée Rwandaise cherche à nous imposer une manœuvre en pleine cité de Kitshanga, en procédant par des tirs aveugles de mortier causant ainsi plusieurs morts parmi les populations civiles. Pour ce faire, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo viennent de se replier stratégiquement afin d’attirer ces génocidaires en profondeur et éviter ainsi le pire à nos populations, informe le Colonel Njike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région.

 

Rédaction