ESU: Les personnels académique et scientifique de Lualaba clôturent la formation sur la pédagogie universitaire 

5 avril 2023 0 Par elitenew
Spread the love

Trois jours durant, les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Lualaba ont été appelés à développer les compétences dans le système LMD.

Sous le leadership du Président de la conférence, Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, le personnel scientifique et académique a été bel et bien outillé.

« Enseigner autrement », a été le thème autour duquel le Secrétaire Permanent et Directeur de la Commission permanente des études du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (CPE/ ESU) ont échangé avec les savants du Lualaba.

Pour Le Professeur Emérite Weva Kabule, l’enseignant est appelé à développer les compétences pour enseigner et évaluer autrement selon le système Licence- Master- Doctorat (LMD).

 » La compétence est l’ensemble intégré de savoir, savoir-faire et savoir-être pour résoudre un problème ».

Dans ce système, les formations sont conçues en fonction des compétences à développer en utilisant les deux types d’évaluation.

Il a recommandé aux uns et aux autres de valoriser notamment les travaux pratiques, les travaux de recherche, les exposés selon le niveau de compétence à développer.

Pour sa part, le directeur des études de la CPE au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, CT Martin Makumbu Nsaka, a souligné la nécessité d’évaluer autrement les apprenants dans le système LMD.

«S’il y a la différence d’enseignement entre l’ancien système et le nouveau, il doit avoir aussi la différence dans la manière d’évaluer »; a-t-il dit avant de préciser que LMD minimise les échecs en alignant des systèmes pour la réussite des apprenants.

Poursuivant son exposé, il a aussi mentionné que le contrôle doit porter sur les connaissances, les aptitudes et attitudes.

Et pour terminer, il n’a pas oublié de rappeler les deux variables sur lesquelles porte la délibération : la note en nombre décimal et le crédit en binaire.

Par ailleurs, Satisfait de cette capacitation de son personnel, Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, a au nom de la conférence des Chefs d’Etablissements de l’ESU/Lualaba, remercié les deux formateurs pour la marque d’ingénierie pédagogique imprimée dans celle-ci.

C’est la remise d’attestations aux participants qui a ponctué cette cérémonie.

 

Cellcom UNIKOL