L’Institut Technique de Meteorologie, Aviation Civile et de Télécommunication, ITMAT-MBINZA Inaugure ses nouveaux bâtiments
12 septembre 2023L’Institut Technique de Meteorologie, Aviation Civile et de Télécommunication, ITMAT-MBINZA
a desormais des jolis bâtiments. L’inauguration de ces nouveaux bâtiments a eu lieu MBINZA le weekend dernier. Le Professeur Kahuli Bititi, Directeur Général de l’ISTA Kinshasa salue l’erection des nouveaux bâtiments à l’ITMAT Mbinza. Cette oeuvre est une preuve de la modernisation de l’ISTA et ses écoles d’application.
Fallait-il réhabiliter d’anciens bâtiments ? fallait-il construire des nouveaux ? ce questionnement a longtemps préocupé les autorités de l’ISTA qui ont fini par prendre la décision de lancer les travaux. Cest ainsi qu’ en deux mille vingt-trois, le vingt-neuvième jour du mois de mars, ces autorités académiques de l’ISTA Kinshasa ont pris l’initiative de lancer les travaux de construction du bâtiment d’administratif, 2 salles de classes, les installations hygiéniques et magasin ainsi que les travaux réhabilitation et le cloisonnement de 21 salles de classes, les installations électriques et le système de climatisation de quelques salles exécutées par l’Entreprise Domestic Clean. Les travaux ont pris fin au mois d’Août 2023 et l’inauguration a eu lieu le 08 septembre 2023 sous le haut patronage du professeur Kahuli Bititi Anaclet, Directeur Général de l’ISTA.
La cérémonie d’inauguration de ces jolis bâtiments a été honoré par la présence des autorités de l’ISTA ainsi que celles de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ; des Autorités de l’EPST représentées par le délégué de Madame le Secrétaire Général à l’EPST, de Monsieur l’Inspecteur Général à l’EPST, du PROVED, de l’ANAPECO communale et les notables de la commune de Ngaliema. Les apprenants et le corps professoral étaient au rendez-vous.Une prière d’ouverture suivi de l’hymne national. Après le mot de bienvenu de Madame le Préfet des Etudes, suivi du mot de remerciement des apprenants, le Directeur Régional de l’Aide Humanitaire pour l’Afrique Centrale a décrit les travaux de construction et réhabilitation de l’ITMAT. Le mot de remerciement et d’encouragement du Directeur Général de L’ISTA, mot qu’il a clôturé par des conseils d’entretien et de maintenance de ces nouvelles infrastructures. Enfin nous avons émis les vœux d’avoir un bâtiment de 2 niveaux (R+2) pour l’ouverture d’autres options, ainsi que l’octroi des équipements d’ateliers et laboratoires.
L’Institut Technique de Météorologie, d’Aviation Civile et de Télécommunication, ITMAT en sigle est une école d’Application de l’ISTA (EDAP).
Elle est une fusion de 3 différentes écoles : Centre de Formation Météorologique crée en 1971 (C.F.M)Ecole Nationale de Poste et Télécommunication, E.N.P.T, créée en 1971L’Institut d’Aviation Civile, I.A.C crée en 1971.En vue de permettre à ces apprenants de continuer leurs études supérieures, les 3 écoles ont été fusionnées pour créer l’ITMAT/ISTA par l’Arrêté Ministériel n°MINEDUC/CABMIN/001/0530/91 du 13 Mars 1991, portant agrément et autorisation de fonctionnement d’une école privée à Kinshasa.En 2012, elle changera de régime par l’Arrêté n° MINEDUC/CABMIN/ 0294/2012 du 11 Février 2012 portant changement d’une école privée en une école publique.Les agents de l’ITMAT sont pris en charge par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).L’ITMAT fonctionne sur 2 sites :Le site de Ndolo, à l’ISTA et Le site de Binza à Météo.Ayant les mêmes options : Aviation Civile, Météorologie, Electronique, Radio-transmission, Electricité et Mécanique Générale.Les bâtiments de l’ITMAT/BINZA ont été construits, il y a 75 ans, à l’époque coloniale. L’Infrastructure scolaire était dans un état de délabrement avancé avec un nombre des locaux insuffisant (salles de classes, laboratoire, ateliers pour la pratique professionnelle des apprenants).
La cérémonie a été cloturé pae la visite du site sous la satisfaction des invités.
Rédaction