Insecurité à l’Est: C’est assez ! Trop c’est trop! Nous sommes nés pendant la guerre, nous avons grandi et épousé voire donné naissance aux enfants pendant la guerre (Hon Muhindo Simisi Obedi sur Télé 50)

Insecurité à l’Est: C’est assez ! Trop c’est trop! Nous sommes nés pendant la guerre, nous avons grandi et épousé voire donné naissance aux enfants pendant la guerre (Hon Muhindo Simisi Obedi sur Télé 50)

28 mars 2024 0 Par elitenew
Spread the love

Invité du journal télévisé du mercredi 27 mars 2024 sur la Télé 50 émettant à partir de Kinshasa, l’honorable MUHINDO SIMISI Obedi, député national élu du territoire de Lubero n’a pas su maitriser son désarroi face aux effets de la guerre à l’est du pays. L’élu du peuple a décrit un tableau sombre de la situation que traverse plus de 250 milles déplacés à Kanyaboyonga, Kayna et Kirumba. « Ces déplacés vivent dans des conditions précaires ; ils sont dépourvus de tout. Ils n’ont ni eau, ni à manger, ni soins médicaux. Et comme conséquence, à l’espace de 10 jours, 12 personnes parmi ces déplacés sont mortes de faim », s’inquiète l’honorable SIMISI. Comme plusieurs observateurs, cet élu de Lubero a fait remarquer que l’aide humanitaire envoyée sur place par le Gouvernement congolais au début du mois de mars n’a servi de repas d’une seule journée. La situation humanitaire au sud du territoire de Lubero est dramatique et inquiétante, insiste-t-il. « Nos compatriotes venus du territoire de Rutshuru et les familles d’accueil vivent dans des conditions de vie très difficile, résume ce représentant du peuple. A la question de savoir ce qu’il compte faire comme parlementaire, l’honorable MUHINDO SIMISI Obedi n’a pas mâché ses mots. « Nous voulons représenter autrement le peuple congolais en général et les habitants du territoire de Lubero en particulier. Trop c’est trop, la guerre doit prendre fin. La lutte sera ardue ; nous en avons assez. Nous voulons mettre fin à cette situation de guerre dans laquelle nous sommes nés, nous avons grandi et nous avons épousé »,a répliqué l’honorable Muhindo Simisi Obedi. Elu député national au compte du Parti AVRP, Muhindo Simisi Obedi est l’un des jeunes parlementaires qui inspirent la confiance et dont l’élection suscite l’espoir d’un changement. Ce jeune député s’est attiré la sympathie de plusieurs couches sociales du territoire de Lubero grâce à ses multiples œuvres caritatives et ses actions dans plusieurs secteurs dont la santé, l’éducation, la défense des droits humains, la sécurité et construction des infrastructures. A l’instar de son parrain politique, l’Honorable Muhindo NZANGI BUTONDO, Muhindo Simisi Obedi se dit très déterminé à soutenir tous les efforts des autorités visant la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de tout le territoire national.

Vianney Musondolya