Jean-Lucien BUSSA TONGBA, le modèle d’un homme intègre, compétent, pragmatique ayant joué un rôle-clé dans la lutte contre la dépendance économique en RDC
7 mai 2024Ministre congolais du Commerce extérieur depuis 2017, Jean-Lucien BUSSA TONGBA demeure l’un des acteurs politiques aux mains propres et ayant un bilan largement positif. Ses capacités managériales, son intégrité morale, son sens élevé de patriotisme et sa ferme détermination de lutter contre la fraude lui attirent la confiance du Chef de l’Etat, son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. L’élu de Budjala au Sud-Ubangi depuis le premier cycle électoral de 2006 a un bilan très élogieux à la tête du ministère du Commerce Extérieur. Depuis le gouvernement Samy BADIBANGA en passant par ceux de Raymond TSHIBALA, de Sylvestre ILUNKAMBA, jusqu’à SAMA II, l’homme met les intérêts du peuple congolais au centre de ses actions.
Jean-LUCIEN BUSSA TONGBA laisse des traces indélébiles de son passage à la tête de ce ministère. Il s’agit par exemple de sa lutte acharnée et inlassable dans la protection et l’amélioration de la qualité des produits d’importation que consomment les congolais. Sur ses recommandations, plusieurs cargaisons des pilchards tomates et autres produits ont été écartés du marché congolais. Ce qui protège la santé des Congolais. Très récemment, le 18 janvier 2024, il a formellement interdit la circulation et la consommation sur toute l’étendue du pays du lot numéro 191/03/2023 de la viande congelée en provenance de la Pologne, témoigne MUKENDI KASUBA, cadre de l’Office congolais du contrôle.
D’énormes succès dans les services sous tutelle de son ministère
Les établissements et services publics sous tutelle du Ministère du Commerce Extérieur tutelle dont l’OCC lui sont reconnaissants. « Plus question d’arriérés de salaire depuis l’avènement BUSSA à la tête du Portefeuille de Commerce Extérieur. La retraite des agents est bien assurée. A cela s’ajoutent l’amélioration du social des agents, la construction des laboratoires modernes, la modernisation des infrastructures aux frontières comme celles de Goma, Kasindi, au Nord-Kivu, à Tenge Fugurume », chuchotte Edy MOKE, directeur provincial de l’OCC Nord-Kivu. Brillant Economiste et fin stratège, Jean-Lucien Bussa s’emploie à diminuer la dépendance économique par la promotion de la production et de l’industrie locale. C’est dans ce sens qu’il avait signé quelques arrêtés portant limitation temporaire de l’importation des barres de fer, du ciment gris, des boissons gazeuses et d’autres produits de première nécessité.
L’ANAPEX, œuvre indéniable de Jean-Lucien BUSSA
L’adoption par le Parlement suivie de la promulgation de la Loi autorisant la ratification, par la RDC, de l’Accord portant création de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, ZLECAF demeure également l’un de multiples paris gagnés par le Président du CDER et Coordonnateur de la Coalition des Démocrates. Jean-Lucien Bussa est initiateur de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, l’ANAPEX, opérationnelle depuis près de 3 ans. Cette structure a pour mission de mettre en œuvre les stratégies efficientes d’exportation des produits congolais vers l’extérieur. Ces multiples réalisations palpables, l’efficacité de Jean-Lucien BUSSA lui attirent davantage la confiance du Chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui, à maintes reprises, l’a plébiscité meilleur ministre du Commerce extérieur en RD.Congo. Pour certains analystes politiques, le Président de la République, soucieux de l’amélioration des conditions de vie des Congolais, a certainement besoin des hommes au profil et bilan convaincant comme l’actuel ministre du Commerce extérieur pour relever le défi. Cet acteur politique, économiste de formation jamais impliqué dans la malversation financière depuis son entrée en politique, met toute son intelligence au service du peuple congolais. Pour le sénateur Alexis MONDONGE, Jean-Lucien BUSSA remplit tous les critères de probité morale et de compétence recherchés par l’actuelle Première Ministre Judith SUMINWA. Le quadruple brassard et désormais sénateur est l’un de nombreux leaders de l’USN ayant sérieusement mouillé le maillot pour la victoire écrasante du Chef de l’Etat congolais.
Jean-Lucien BUSSA TONGBA, acteur-clé d’une diplomatie économique agissante
Profitant de ses missions à l’extérieur du pays, le ministre congolais du Commerce extérieur ne fait passer aucune occasion pour dénoncer les obstacles liés à l’émergence d’une stabilité économique en général et l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda via les rebelles du M23 en particulier. A Abu Dhabi, devant les pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce, Jean-Lucien Bussa a dénoncé l’agression rwandaise le 27 février 2024. « Il est incompréhensible que les produits, ou mieux, les minerais de sang puissent circuler librement jusqu’à émarger aux statistiques-export des pays ne disposent d’aucun potentiel naturel y afférent », s’est-il exprimé du haut de la tribune lors de la vingt-septième session de l’OMC. Il faisait allusion au Rwanda qui pille les ressources minières de la RDC sous le silence impuissant de la Communauté internationale. Au sommet USA-Afrique tenu en décembre 2022, il a fait la même dénonciation; sans parler d’autres multiples occasions où il a représenté le Chef de l’Etat congolais dans les grands salons économiques de portée internationale.
Vianney MUTULIRANO