ESU Haut-Katanga: Le personnel scientifique de l’ISTM LIKASI admis pour le master complémentaire de l’école doctorale de l’ISTM Kinshasa satisfaits de l’initiative du Ministre MUHINDO NZANGI engagé dans la qualification des enseignants pour un système LMD réussi.
14 mai 2024
Devenir Docteur en thèse et puis Professeur. Cette ambition de tout assistant et chef de travaux va s’accomplir d’ici quelques années pour 47 membres du personnel scientifique de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM LIKASI déjà inscrits en master complémentaire. Ce, grâce au partenariat entre l’école doctorale de l’ISTM KINSHASA et le Réseau des ISTM du Grand-Katanga dont celui de LIKASI du manager Directeur Général AMISI AMINI Aide-Stéphane.
La salle Ligue de lecture, bien aérée, est déjà aménagée comme auditoire. Depuis vendredi 10 mai 2024, quarante-sept(47) étudiants y suivent calmement cours. Garni des matériels de vidéoconférence de dernière génération, cet auditoire inspire le goût d’apprendre. Le directeur général de l’ISTM KOLWEZI se félicite du début effectif des cours de l’école doctorale et rassure que l’établissement s’est déjà doté de très bons matériels pour organiser les séances localement et ainsi permettre à d’autres établissements de suivre en ligne. « C’était une exigence de nos partenaires de l’ISTM d’autant plus que nos étudiants voulaient que les cours se passent en présentiel« , fait savoir le DG AMISI AMINI Aide-Stéphane. Même sentiment de satisfaction de la part des étudiants. Madame la CT KABILA LUMINA Huguette, inscrite dans l’orientation sage-femme reste convaincue que les recherches approfondies qu’elle va désormais effectuer dans le cadre du troisième cycle vont améliorer ses connaissances et celles des étudiants de cette filière. Quel que soit le coût, nous allons tenir pour devenir professeure d’ici quelques années, rassure-t-elle. L’assistant TSHIPENG KAZAD candidat en biologie médicale et sa collègue ILUNGA KASONGO CLARA inscrite en sage-femme expriment également leur satisfecit. Dès que nous allons défendre nos thèses, l’ISTM LIKASI ne va plus recourir aux professeurs de Kinshasa ou de Lubumbashi car il aura des compétences en son sein. Nous allons nous-même donner cours. Nous avons donc intérêt à suivre assidument les séminaires, lance l’assistant TSHIPENG KAZAD. L’ISTM LIKASI est l’un des établissements ayant mobilisé plus de candidats. L’inscription de tous ces 47 membres de notre personnel scientifique prouve que nous avons exécuté, sans la moindre faille, les instructions de son excellence monsieur le ministre de l’ESU qui exige que tout assistant ou CT qui n’évolue pas soient mis à la porte. Nous avons bien capitalisé cette année de grâce offerte par le ministre MUHINDO NZANGI, déclare le DG AMISI AMINI Aide-Stéphane.
Vianney MUTULIRANO