La réhabilitation de 10.000 kilomètres de route de desserte agricole par an est insignifiante (Hon Mumbere Mukweso à la Première Ministre)
13 juin 2024
Comme pour d’autres députés nationaux ayant pris la parole pendant la plénière portant sur l’investiture du Gouvernement, l’Honorable Mumbere Mukweso Remy s’est penché, au-delà de l’aspect sécuritaire, sur les activités liées aux Ministères du Développement rural et de l’Agriculture. Dans ce programme d’action adopté par l’Assemblée Nationale le mardi 11 juin 2024, la Première Ministre prévoit la réhabilitation de 10.000 kilomètres de route de desserte agricole à travers les 145 territoires chaque année. Du haut du perchoir de la Chambre du Parlement congolais, l’Honorable Mumbere Mukweso Remy a fait remarquer que 10.000 kilomètres soit 68,9 kilomètres de route à construire et/ou à réhabiliter en une année dans chaque territoire sont insuffisants. L’élu de Butembo au Nord-Kivu a demandé à la Cheffe du Gouvernement de revoir ces chiffres à la hausse au regard de l’importance à accorder au Développement rural. Car, argumente-il, avec la réhabilitation de 69 kilomètres de route de desserte agricole pour chaque territoire, il sera toujours difficile de résoudre le problème lié à l’évacuation des produits agricoles des agglomérations rurales vers les centres de consommation. L’honorable Mumbere Mukweso Remy plaide ainsi pour l’augmentation du crédit budgétaire à allouer aux secteurs du Développement rural et de l’Agriculture.
Au cours de sa brillante intervention, cet élu du peuple a également insisté sur le retour de la paix à l’Est du pays. Le jeune parlementaire n’a pas également oublié la demande de la jeunesse de Butembo relative à la construction d’un stade moderne dans cette ville comptant des centaines de talents sportifs.
Vianney Mutulirano