Le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi disposé à se rendre sur le terrain pour la remise des ouvrages du projet PRISE II (Coordonnateur Déo Nsunzu)

Le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi disposé à se rendre sur le terrain pour la remise des ouvrages du projet PRISE II (Coordonnateur Déo Nsunzu)

18 juin 2024 0 Par elitenew
Spread the love

L’annonce a été faite par le Coordonnateur du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-Économiques, PRISE en sigle, ce lundi 17 juin 2024. C’était à l’issue la séance de travail que Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo a tenue à l’intention des membres des Comités de gestion des services techniques et des gestionnaires de grands projets de développement en cours d’exécution dans son nouveau secteur de gestion.  Cliquez ici pour suivre l’audio du Coordonnateur Deo Nsunzu

AUD-20240618-WA0004

Au sortir de cette rencontre tenue au Cabinet du Ministre d’Etat, monsieur Deo Nsunzu a fait savoir que l’Autorité de tutelle voulait s’enquérir de l’évolution de différents projets en cours d’exécution dans ce secteur. « Nous venons d’être reçus par le Ministre qui a conféré avec les gestionnaires de différents projets… Ce que je retiens de ces échanges, ce que nous sentons le dynamisme, de l’énergie  de vouloir booster  certaines choses dans la zone d’intervention du projet PRISE en RDC. Il est vrai que les résultats de ce projet sont encore comme une goute dans l’océan. Il est important que ce projet devienne un programme d’intervention dans d’autres provinces », a déclaré monsieur Déo Nsunzu.

Parlant des réalisations de ce projet, notre interlocuteur a parlé de l’aménagement  d’un grand château d’eau à Mbujimayi, des adductions d’eau dans le Kasaï, de la construction des écoles, des centres de santé, des marchés, des boutiques, des pharmacies, et des latrines dans les milieux ruraux de cinq provinces concernées par la première phase de ce projet. Le plan et le budget de la deuxième phase du projet (PRISE II) validés le 20 février 2024 ont pris en compte 10 provinces de la RDC. Le Coordonnateur de ce grand projet cite notamment les provinces de Kasaï, Kasaï central, Kasaï riental, Lomami, Sankuru,  celles du Grand Bandundu  à savoir le Kwilu, le Kwango et  le Mai ndombé ; le Maniema et Haut Lomami sont également concernés.  Selon le Coordonnateur de ce macro projet, plusieurs activités sont en cours d’exécution dans les différentes zones d’intervention. Le Ministre d’Etat en charge du Développement rural a promis faire la tournée pour la remise de ces ouvrages en construction à la population au moment opportun.

Les gestionnaires du projet PRISE s’emploient à  mettre en œuvre son objectif qui consiste en l’amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires, ainsi que la résilience des populations congolaises. Ce projet  quinquennal vise à améliorer le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones rurales des provinces ciblées. A cela s’ajoutent l’amélioration des taux de scolarisation et d’accès aux soins de santé des populations et le renforcement de la capacité des différents acteurs du secteur.

D’après les statistiques en chiffres, les bénéficiaires directs des résultats du projet, lancé le 15 février 2023, sont les populations rurales estimées à 870.908 personnes, réparties dans 10 provinces de la RDC. D’un coût total de 55,77 millions USD dont 50 millions financés par un prêt FAD et 5,77 millions par la contrepartie du Gouvernement de la RDC, le projet sera exécuté sur une période de 5 ans.

Pascal K. Maliro et Musondolya  Kataliko