Meurtre du taximan KASUKI : Très révolté, l’honorable MUKWESO se joint au RETAC qui exige des enquêtes sérieuses pour punir les auteurs
22 juin 2024
Le corps de KAMBALE KASUKI Prince criblé des balles a été découvert à Rughenda la nuit du jeudi 20 juin 2024. La victime, membre de l’ATAMOV, est du parking de Rughenda. Les auteurs de ce meurtre ne sont pas encore identifiés.
Face à ce coup du sort douloureux infligé à ce compatriote, l’honorable Mumbere Mukweso Remy se dit dévasté et révolté. L’élu de Butembo, également membre de l’ATAMOV, présente ses sincères condoléances à la famille biologique du taximan KAMBALE KASUKI Prince et à toute sa communauté professionnelle. Tout en dénonçant cette énième violation grave des droits à la vie humaine, l’élu de Butembo appelle à des enquêtes sérieuses pour dénicher les commanditaires de ce meurtre en vue de les déférer devant la justice. L’honorable Mumbere Mukweso Remy témoigne sa proximité envers la population de Butembo pendant ce moment difficile et rassure tout le monde qu’il s’en tient inlassablement au combat pour la sécurité des populations et de leurs biens.
Pour sa part, le Réseau des Taximen au Congo, RETAC, condamne également cet acte incivique et exige des enquêtes urgentes afin de punir les auteurs. Selon cette structure, les meurtriers de Kambale Kasuki Prince sont deux hommes armés qui avaient arrêté la victime quand elle sortait du secrétariat public New life situé près de la salle Karibu Kwetu de Rughenda. Ces inciviques avaient exigé au taximan Kasuki et à sa sœur Delila qu’il transportait sur la moto de leur montrer leurs cartes d’électeurs et de donner leurs téléphones. Malgré cette exhibition des cartes d’électeurs et la remise des téléphones, ces opérants nocturnes ont tiré à bout portant sur le taximan qui a rendu l’âme sur-le-champ.
Réuni en Assemblée extraordinaire ce vendredi 21 juin 2024, le RETAC, a accordé 48 heures aux services compétents pour diligenter les enquêtes devant aboutir à l’arrestation des auteurs de cet acte ignoble. Cette structure regroupant toutes les associations des taximen de Butembo et environs fait savoir que l’inhumation du corps de Kambale Kasuki Prince interviendra après la présence à la barre, dans une audience publique, des auteurs de cet assassinat visiblement ciblé. Dans une déclaration dont nous avons reçu copie ce même vendredi, le RETAC déplore le non aboutissement des enquêtes sur l’assassinat par arme à feu, le 13 avril 2024, d’un autre taximan du nom de Kambale Kupanya Ibrahim du parking Mususa.
La Rédaction