RDC: La Ministre de l’ESU, Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA visite le nouveau bâtiment de l’Institut National des Arts, INA.

RDC: La Ministre de l’ESU, Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA visite le nouveau bâtiment de l’Institut National des Arts, INA.

24 juin 2024 0 Par elitenew
Spread the love

L’INA Kinsha a enregistré la première visite de la nouvelle patronne de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RD. Congo.

Son Excellence Madame Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi a visité ce lundi 24 juin 2024 le nouveau bâtiment de l’Institut National des Arts « INA ». Cette bâtisse est construite en juxtaposition du Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale de Kinshasa situé dans la Commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du Peuple.

Émerveillée de cette oeuvre, Madame Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi, s’est dite satisfaite de ce grand ouvrage déjà réalisé dans le cadre de l’amitié Sino-Congolaise, lequel s’inscrit dans le cadre de l’éducation inclusive et performante.

A cet effet, la Patronne de l’ESU a souligné que son secteur a besoin d’infrastructures pour connaître son essor, avant de rassurer qu’elle sera la porte-parole de ce projet auprès du Gouvernement que dirige Madame la Première Ministre, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA, en ce qui concerne le travail qui reste à faire pour que l’ouvrage devienne complètement disponible et remis aux utilisateurs.

De so’ côté, le Directeur Général de l’INA, le Prof. Dr Félicien TSHIMUNGU KANDOLO, s’est dit heureux de voir son Établissement quitter un espace exiguë d’une capacité de 600 étudiants vers un autre, plus spacieux pouvant contenir jusqu’à 2000 étudiants, en vue de satisfaire la demande, sans cesse croissante, d’inscription et de se conformer à la dimension du pays.

 

Il sied de rappeler que ce projet de construction du Centre culturel et Artistique de l’Afrique Centrale et de l’Institut National des Arts, lancé par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, date d’octobre 2019.

 

Ainsi, le nouveau campus de l’INA comprend des auditoires, un amphithéâtre, une bibliothèque moderne, des salles insonorisées pour les répétitions musicales, un gymnase, une salle des sports, un terrain de basket, etc.

 

A son tour, la partie chinoise a, quant à elle, évoqué les tâches restant à accomplir, notamment le réseau électrique, la distribution d’eau ainsi que la télécommunication, avant de plaider pour la sécurisation dudit site.

 

Ce faisant, il sied de noter que cet édifice pourra être inauguré par le Chef de l’État, en date du 30 Juin 2024, en marge des festivités commémoratives de l’indépendance de la RD Congo.

 

Rédaction et Celcom ESU