Mines RDC : Partisan de la bonne gouvernance, Yannick Sosongo retire la SCKM-Min des oubliettes de l’histoire (Déclaration)

Mines RDC : Partisan de la bonne gouvernance, Yannick Sosongo retire la SCKM-Min des oubliettes de l’histoire (Déclaration)

18 août 2025 0 Par elitenew
Spread the love

La Société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse se porte mieux en ces jours qu’il y a 3 ans. Cette entreprise publique placée sous tutelle du Ministère du Portefeuille exploite la mine historique de Kisenge, située dans la province du Lualaba.  Ce site possède l’un des plus importants gisements de manganèse au monde.

Cette société de l’Etat congolais que dirige monsieur Yannick Sosongo a l’ambition de diversifier son portefeuille minier à travers  d’autres opportunités dont l’exploitation de l’or qui se trouve dans sa concession. Jadis réputée meilleure mine de manganèse en RDC, cette société commerciale a cessé sa production depuis 1978 suite à la fermeture du chemin de fer Dilolo-Lobito. Depuis lors, elle n’a existé que de nom puisque improductive et partant, classée dans les oubliettes.

Fort de sa vision, le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé, le 30 juin 2023, le trio Mbengele Thamuk-Yannick Sosongo-Ngoya Kanda à la tête de cette entreprise publique. Aussitôt installés le 30 aout 2023, ce trio composé respectivement du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint s’est assigné une noble mission : relancer la production minière de la SCKM-Min.

Grâce au leadership transformateur de ce comité de gestion, Kisenge manganèse renait de ses cendres et connait un redressement inédit depuis les deux années de la gestion du Directeur Général Yannick Sosongo. Face aux grands maux, ce jeune et dynamique mandataire public, baigné dans la vision du Chef de l’Etat, a proposé de grands remèdes.

Armé d’une audace exceptionnelle, Yannick Sosongo déploie toute son énergie et son intelligence pour réaliser la mission lui confiée par le Président de la République. Incarnant le succès, il s’est engagé sur tous les fronts dont la recherche des partenaires dans le seul but de relancer la production et ainsi améliorer les conditions de vie des travailleurs. La signature de certains contrats et protocoles d’accord avec des partenaires doués d’une expérience le témoigne mieux, comme l’ont dit le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général à l’issue d’une séance de travail avec le ministre sortant du Portefeuille le 17 septembre 2024. « Nous nous inscrivons dans la logique du Chef de l’Etat de faire du Congo-Kinshasa un pays prospère, développé», avait indiqué le PCA, l’honorable Thamuk Pengele. Pour le Directeur Général Yannick Sosongo, le recours aux partenaires tant publics que privés pour relancer cette entreprise est indispensable.

Résultat de ces efforts, les conditions de travail des agents se sont considérablement améliorées. Contrairement aux années passées, la Société commerciale la Minière de Kisenge Manganèse dispose d’un siège digne de sa renommée. Plus question de travailler dans des bureaux exigus ; dans lesquels des dizaines d’agents se partageaient un seul local. Ce n’est pas tout. L’actuel Comité a doté l’entreprise d’un bus pour le transport des travailleurs, sans parler de la paie régulière des salaires.

En guise de reconnaissance, les travailleurs ont d’ailleurs exprimé leur remerciement au Chef de l’Etat pour la confiance à la nouvelle équipe qui leur apporte du sourire perdu pendant près de 4 décennies à suite des arriérés de près de 200 mois. A travers une déclaration, ils ont listé une série d’exploits réalisés sous l’ère du trio Thamuk-Sosongo-Ngoya ; mettant en garde tous les prédateurs qui veulent étouffer cet élan de relance. Les multiples efforts du Comité de gestion ne laissent pas indifférents même certains observateurs externes. C’est le cas de la Jeunesse de l’UDPS Haut-Katanga qui soutient les réalisations du DG Yannick Sosongo pour autant qu’elles s’inscrivent pleinement dans la vision du Président de la République. Ce soutien a été exprimé à travers une déclaration faite à Lubumbashi ce 18 août 2025.

Déclaration des agents de la SCMK-Mn

Très actif et partisan de la bonne gouvernance, Yannick Sosongo  retire, à la surprise générale, la SCKM-Min des oubliettes. Contre toute attente, cette relance obtenue aux fruits d’énormes sacrifices, lui attire des attaques, œuvre  des prédateurs, visiblement déterminés à bloquer ces résultats jamais réalisés pendant les quatre dernières décennies. Humble serviteur, le très apprécié Yannick Sosongo est un homme de terrain dont le leadership valorise le capital humain. Pour preuve, il abandonne, à maintes reprises, son bureau climatisé pour rester, des journées entières, à l’écoute de ses collaborateurs.

Il y a lieu de conclure que le Chef de l’Etat a placé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Avec le Directeur Général Yannick Sosongo, la relance de la Société commerciale la Minière de Kisenge Managèse est désormais une réalité  et son déclin sur les plans organisationnel, social et matériel s’est échappé des débats grâce à la bravoure de cet homme qui a gagné et mérité la confiance du Président de la République, Chef de l’Etat.

Meda Sarah