Muhindo Nzangi Butondo place son mandat au Ministère de l’Agriculture sous la « révolution agricole agressive » pour atteindre la sécurité alimentaire en RDC

12 août 2025 0 Par elitenew
Spread the love

À véritable warrior, son Excellence Muhindo Nzangi Butondo nouveau patron du méga Ministère de l’Agriculture place son mandat sous la « révolution agricole agressive » pour atteindre la sécurité alimentaire en RDC.

Il l’a fait savoir ce mardi 12 août 2025 à Kinshasa lors de la cérémonie de remise et reprise au ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire. Le nouveau ministre d’État, Muhindo Nzangi Butondo, a annoncé vouloir engager la République Démocratique du Congo dans une « révolution agricole agressive  » afin d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire.

 

« On ne peut pas parler du peuple d’abord si le peuple n’a pas mangé « , a affirmé le ministre, rendant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance renouvelée à travers cette quatrième nomination consécutive au gouvernement.

 

Saluant le travail abattu par son prédécesseur, Grégoire Mutshai Mutomb, qui  » a mis les bases et établi un plan « , S.E Muhindo Nzangi a insisté sur la nécessité de passer à l’action avec détermination :

 

« Tous les programmes élaborés doivent être exécutés de la manière la plus brutale possible. Il faut cette brutalité pour que nous puissions, au moins pour les produits de base comme le maïs, le riz, les haricots ou le manioc, retrouver rapidement notre sécurité alimentaire.  »

 

Le ministre volontariste a renseigné qu’un accent particulier sera mis sur les cultures d’exportation comme le cacao, le palmier à huile et le café, avec l’ambition que; « la RDC devienne, dans les cinq prochaines années, le premier producteur mondial de cacao. »

 

Par ailleurs, le Minetat Muhindo Nzangi a lancé un appel aux grands propriétaires terriens dont les hectares restent inexploités :

 

« Nous allons les appeler et, si nécessaire, redistribuer ces terres à ceux qui ont la volonté de les mettre en valeur, pour accompagner la vision du Chef de l’État : l’arimage du sol au développement national.  »

 

Concluant son allocution, le patron de l’Agriculture a assuré que ses portes resteront ouvertes à tous les partenaires et acteurs prêts à s’inscrire dans cette vision : « À partir de l’agriculture, nous pouvons régler très facilement la question de l’emploi. La révolution agricole agressive commence dès aujourd’hui.  »

 

Mbusa Kayithula Jean de Dieu