RDC: C’est par l’agriculture que nous devons mettre fin à la guerre : Damas Mamba Mamba, SG à l’agriculture lors de l’ouverture du colloque Agricole à Kinshasa
17 décembre 2025
Devant des acteurs des organisations de la société, des experts, des scientifiques et acteurs politique qui prennent part au colloque Agricole tenu à Kinshasa du 15 au 17 décembre 2025, le ecrétaire Général de l’agriculture demande à chacun d’affûter son arme Agricole pour mettre fin à la guerre qui a trop durée dans notre pays. L’ingénieur Damas Mamba Mamaba a lancé cet un appel pathétique aux participants au colloque Agricole qui a ouvert ses portes.le.lundi 15 Décembre 2025 à l’hôtel de fleuve à Kinshasa. C’était dans son discours d’ouverture Solennel de ce colloque. Pour lui, La guerre est l’ennemie de l’agriculture. Si nous voulons sortir de la guerre, il faut relancer l’agriculture », a martelé Damas Mamba Mamba, rappelant que plus de 26 millions de Congolais font face à l’insécurité alimentaire.« Nous ne sommes pas ici pour chanter l’agriculture, mais pour baliser des actions concrètes », a-t-il affirmé d’un ton ferme, insistant sur l’urgence d’une agriculture résiliente malgré la guerre et les défis climatiques.
Monsieur MUHINDO Mbumba Coordonnateur de ce tout premier colloque organisé en RDC et Madame Sarah Garbi de l’Ecosocc UA ont souligné l’importance de faire remonter les recommandations de ces assises jusqu’à l’Agenda 2063 de l’UA, afin d’influencer les politiques agricoles à l’échelle continentale.
Nzunzi Espérance


