RDC : Ouverture de la 5eme réunion du Comité de Pilotage du  PSFD, le  Ministre d’État MUHINDO NZANGI insiste sur l’agriculture pérenne pour lutter contre la déforestation

RDC : Ouverture de la 5eme réunion du Comité de Pilotage du  PSFD, le  Ministre d’État MUHINDO NZANGI insiste sur l’agriculture pérenne pour lutter contre la déforestation

19 décembre 2025 0 Par elitenew
Spread the love

Le Patron de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire en RDC, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO, a ouvert ce vendredi 19 Décembre, les travaux de la 5e réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la Mise en Valeur Durable des Zones de Savanes et de Forêts Dégradés (PSFD) en insistant sur la nécessité d’une stratégie agricole robuste pour lutter efficacement contre la déforestation en RDC.

Dans son discours, le patron de l’agriculture en RDC, a remercié tous les partenaires techniques et financiers, notamment FONARED,PSFD, pour leur appui constant. Il a souligné que la mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans la vision du Président de la République chef de l’État, A. Félix Antoine Tshisekedi, de relancer l’agriculture comme moteur de la lutte contre la pauvreté.

Deux stratégies prioritaires pour inverser la tendance:

Le ministre a exposé deux axes stratégiques majeurs ,

1. L’intensification de la culture des produits pérennes (café, cacao, palmier) avec un objectif d’en faire une obligation pour chaque agriculteur rural, afin de stabiliser les productions et réduire les conflits (vols, abandon de cultures).

2. La promotion massive de l’usage des fertilisants, pour améliorer les rendements et limiter l’agriculture itinérante, principale cause de déforestation.

Un plaidoyer pour une accélération et un soutien financier accru

 

Tout en saluant les 8 millions USD alloués au PSFD, le ministre a estimé ce montant insuffisant pour atteindre les objectifs fixés. Il appelle à une montée en puissance du financement et à des procédures allégées pour éviter les blocages dans l’exécution des projets. Il a également plaidé pour que ces fonds servent à installer des unités de production d’engrais minéraux dans les zones forestières.

 

*Vers des objectifs ambitieux à grande échelle*

 

Alors que le PSFD prévoit des milles d’hectares, le gouvernement lui, vise des millions d’hectares à restaurer en cinq ans, Le Ministre d’État a exhorté les parties prenantes à élever leur niveau de responsabilité et à intégrer pleinement l’agriculture dans les politiques environnementales durables.

 

En clôturant son allocution, MUHINDO NZANGI a officiellement lancé les travaux, en rappelant que l’avenir de la lutte contre la déforestation se joue dans les champs, autour des forêts, grâce à une agriculture pérenne, durable et soutenue par des politiques fortes.

Axel Maliro