PUBLICATION DE L’INSTRUCTION ACADEMIQUE 024 : VOICI QUELQUES AXES ESSENTIELS DE L’INSTRUCTION N°024/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/2023 DU 06 JANVIER 2023PUBLLICATION DE L’INSTRUCTION ACADEEMIQUE 024 : VOICI QUELQUES AXES ESSENTIELS DE L’INSTRUCTION N°024/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/2023 DU 06 JANVIER 2023
6 janvier 2023
L’année académique qui vient d’être lancée est dotée de l’instruction académique 024 portant orientations et directives de l’année académique 2022-2023.
Cette instruction dispose de 330 directives à l’instar de l’instruction académique 023 de 2021-2022 qui avait plus de 200 directives.
L’année académique qui vient d’être lancée est dotée de l’instruction académique 024 portant orientations et directives de l’année académique 2022-2023.
Cette instruction dispose de 330 directives à l’instar de l’instruction académique 023 de 2021-2022 qui avait plus de 200 directives.

L’Instruction académique n°024 compte 330 directives, réparties en six chapitres, à savoir :
- Modalités pratiques de mise en œuvre du Système LMD
- Domaine de la gouvernance administrative et patrimoniale
- Domaine de la formation
- Domaine de la recherche
- Domaine des finances
- Domaine de la vie à l’Université/Institut
Dans les grandes lignes, voici quelques innovations et/ou rappels en lien avec le contenu de l’Instruction académique :
- MODALITES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME LMD
- Evolution progressive de mise en œuvre du LMD et règles dérogatoires,
- Utilisation des passerelles
- Disposition pour l’élaboration des descripteurs des UE
- Habilitation des nouveaux Parcours/Mentions
- Renforcement des capacités sur le LMD
- Numérisation des évaluations, délibérations et archivage des résultats
- Gestion des étudiants qui reprennent l’année dans l’ancien système et est rattrapé par le Système LMD
- DOMAINE DE LA GOUVERNANCE ADMINISTRATIVE ET PATRIMONIALE
- Mise en œuvre de la démarche qualité : réalisation obligatoire de l’auto-évaluation et organisation de l’évaluation externe, avec l’appui de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’ESU
- Numérisation de tous les secteurs des établissements
- Rappel des attributions des Autorités académiques
- Renforcement du rôle des Conférences provinciales des chefs d’établissement
- Organisation annuelle des élections de la coordination estudiantine, au suffrage universel à tous les niveaux
- Application du régime disciplinaire pour garantir la sécurité, la discipline et l’ordre au sein de l’Etablissement
- DOMAINE DE LA FORMATION
- Généralisation du LMD dans tous les établissements pour la L1, la L2 et M1
- Extinction de la filière Accoucheuse
- Actualisation de la liste des Facultés de médecine autorisées à fonctionner
- Gestion des étudiants étrangers
- Formation militaire
- Dispositions pour la répartition des charges horaires
- Recours à l’anonymat pour les évaluations
- Utilisation des logiciels de délibération et d’archivage numérique
- Interdiction des auto-collations des étudiants
- DOMAINE DE LA RECHERCHE
- Rigueur à mettre dans le choix des revues et maisons d’édition pour les publications
- Politique de lutte contre le plagiat
- Détention d’un diplôme de DEA ou Master pour obtenir la promotion au grade de CT
- Détermination des mesures transitoires entre l’ancien et le nouveau système quant à l’organisation du 3ème Cycle qui sera organisé en deux temps :
(a). scolarité et évaluation
(b). rédaction de la thèse de doctorat
- DOMAINE DES FINANCES
- Fixation des frais académiques par l’Autorité de Tutelle
- Suppression des négociations
- Ouverture d’un compte transit au Secrétariat général de l’ESU destiné à recevoir toutes les quotités des entités externes. Les sous-comptes de chaque entité seront alimentés automatiquement.
- DOMAINE DE LA VIE A L’UNIVERSITE/INSTITUT
- Accueil des étudiants
- Activités sportives et culturelles
- Environnement des apprentissages
- Gestion des espaces destinés à la restauration/débits de boisson
- Maintien de la discipline et de l’ordre
- Accompagnement des personnes vivants avec handicap.
Cellule de Communication


Nous tenons à remercier vivement Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU pour l’instruction 024 et nous lui suggérons ce qui suit pour cette année qui vient de commencer 2022-2023:
1. Veuillez aux frais d’entérinement de diplômes pour faire bénéficier les ayants droits leurs diplômes ( toutefois les étudiants sont victimes de ceci, les comités de gestions ne justifient jamais 90% de cet argent);
2. Que Son Excellence Monsieur le Ministre insiste sur les rapports mensuels et trimestriels de l’auto gestion de chaque comité de gestion en général et en particulier de chaque membre du comité de gestion ;
3. Mettre en place une commission locale de suivis d’utilisation de chaque rubrique budgétaire de la provision budgétaire de chaque institut et université, car souvent l’argent alloué à la construction, sport et loisir, recherche informatique…, Demeure une histoire.
4. Détournement des fonds à la banque par les autorités membres du comité de gestion entre eux mêmes, dès qu’ils se découvrent, ils cherchent à tirer chaqu’un les scientifiques et PATO de côté pour créer des troubles ;
5. Que le paiement de quotités soit sanctionné par les bordereaux bancaires ;
6. Assurance qualité, que les Secrétaires généraux académiques et de recherches scientifiques soient en permanence dans leurs universités et instituts, au lieu d’être toutefois à Kinshasa sans objectif, toujours à la recherche de justifier les frais de missions ;
7. Que les comités de gestions multiplient les séances pédagogiques pour faire adapter régulièrement le système LMD;
8. Que les autorités évitent les engagements abusifs du personnel. (Surtout les enseignants sans charge horaire);
9. Faire des suivis pour la mécanisation du personnel.
Merci beaucoup.
CT Maître Emmanuel KANKULU BAJIKILA/ ISTM MBUJIMAYI
CONTACT
0852627868
0813862224
emkankulu@gmail.com
Je dis merci à son excellence Mr le ministre de lEsu pour ces efforts et performance que nous constatons ds son ministère afin de Booster le système éducatif universitaire de la RDC ;
Cependant j’aimerais poser la question suivante : Dès qu’un étudiant fini avec ses 3ans de licence LMD, va-t-il avoir quel niveau d’études comparativement à l’ancien système. Merci
Merci beaucoup Excellence.
Je voulais savoir en premier lieu : quelles sont les dispositions prises pour la mécanisation de tous les scientifiques, l’augmentation de salaire des scientifiques ainsi que la réduction des écarts entre corps académique et scientifique ? En second lieu : qu’en est-il de la prime de recherche aussi longtemps que la vente des syllabus est strictement interdite ? Et en troisième lieu : Avec un salaire de misère, comment un scientifique peut entamer les études du troisième cycle ?
Je ne sais pas si toutes ces questions sont déjà résolues avant d’exiger l’octroi du grade de CT qu’à ceux qui ont un DEA ou Master.
Je remercie son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU pour sa disponibilité de mettre à la portée de la communauté universitaire l’instruction 024.
Il ya des zones où les ministres n’a jamais passé pour se rassurer de qualités d’enseignement et il envoi des agents qui font que du copier coller avec les autorités d’universités. Les agents sont complices dans le détournement de fonds de diplômes et autres.
Je pensais qu’avant de commencé une nouvelle année académique, il serai mieux de changer les anciens dirigeants qui font la honte du milieu universitaire par leur façon de travailler; il ya détournement de fonds, les étudiants et les personnels crient, mais le ministère est calme. Est-ce qu’une complicité ? Un abandon ? Une méconnaissance ? Un manque de compassion ?
Nos sincères remerciements s’adressent à son excellence monsieur le ministre de l’ESU,d’avoir eu le temps de penser à l’avenir de la jeunesse congolaise, en redonnant une nouvelle image éducative acceptable aux standars internationaux grâce au système LMD.
Pour parfaire cette macro-réalisarion ,nous sollicitons des bourses d’étude ,pour vivifier durablement cette lutte patriotique, démocratique, à notre posterité.
Heureux,protégé celui qui s’investit dans les misères des enseignants congolais (assistants,chefs de travaux, professeurs).
Nous demandons à SE M. le ministre de l’Esu le plan global de la mise en œuvre du service militaire obligatoire auquel on veut soumettre les futures étudiants en RDC étant donné que nous avons 26 provinces dont certaines n’ont pas de centre de formation militaire. Puis le gouvernement central est- il à mesure de financer correctement ce grand projet qui exige un grand budget??? Je souhaite que la précipitation soit écartée dans ce projet qui doit être bien planifié pour sa réussite. L’expérience de LMD doit nous servir de leçon.
Merci pour la pro-activité sur la toile