Les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale appelés à s’approprier la Bibliothèque Numérique mise en place par le Ministère de l’ESU

12 novembre 2022 0 Par elitenew
Spread the love

La journée du 10 Novembre 2022 a été consacrée au lancement de la connectivité à l’ESU à travers la bibliothèque Numérique. L’Université de Pélagique Nationale, UPN Kinshasa a été honoré d’accueillir la délégation des experts au cabinet du ministre et la délégation de la grande maison  Airtel pour rendre opérationnelle  la bibliothèque numérique.

Dans son allocution de bienvenue, madame le  Recteur de l’Université pédagogique nationale (UPN), le Pr Anastasie Masanga Maponda a invité jeudi, les étudiants à approfondir des recherches scientifiques correspondant aux standards internationaux, lors du lancement de la connectivité gratuite à la bibliothèque numérique nationale à l’UPN.

« J’appelle les étudiants et d’autres chercheurs à approfondir des recherches aux standards internationaux à travers la bibliothèque numérique nationale initiée par le gouvernement dont l’UPN est aujourd’hui bénéficiaire », a déclaré le Pr Anastasie Masanga.

Elle a également souligné  la nécessité  de fournir des efforts pour s’adapter à la vitesse du siècle avec les outils numériques disposés gratuitement, et la rigueur dans la recherche pour que les résultats scientifiques puissent contribuer au développement du pays et à l’avancement de la science.

La rectrice de l’UPN a salué la contribution de l’entreprise « Airtel Congo », partenaire principal du gouvernement dans le projet de la bibliothèque numérique nationale.

Pour le représentant du ministre de l’ESU, expert en communication, Jean de Dieu Kayithula, il s’agit d’ « un projet important qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de notre système éducatif engagé dans la généralisation de Licence-Master-Doctorat (LMD) ».

Il a rappelé que la loi-cadre de 2014 portant « organisation de l’enseignement national » fait mention du recours aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont retenues par le gouvernement comme l’un des piliers des réformes.

La carte SIM academia mise à la disposition des étudiants et chercheurs va permettre d’accéder aux nombreux outils pédagogiques par le numérique.

Prenant la parole, le Coordonnateur des étudiants  de cette université a salué la matérialisation de ce vaste projet du gouvernement. Il s’est engagé de sensibilité tous les étudiants dont il est coordonnateur pour qu’ils s’approprient ce projet qui  va booster les recherches scientifiques.

Par ailleurs, le Directeur National de Airtel Congo présent à la cérémonie a rassuré les étudiants que tout est fait prêt pour que l’identification  et la remise des cartes SIM Academia démarre juste après  la cérémonie de lancement. Airtel Congo a déjà déployé ses agents au site de l’UPN pour cette fin, a-t-il fait savoir.

Avant la fin de la cérémonie, Monsieur Asifiwe Kasereka, Expert au cabinet du ministre a démontré aux étudiants présents dans la salle de cérémonie comment accéder à la bibliothèque numérique. Cette opération se fait en trois clics simples pour avoir accès à une multitude des ressources pédagogique.

Créée en 1961 comme Institut pédagogique national (IPN), l’UPN a été transformée en 2005 par décret présidentiel en Université qui organise à ce jour dix facultés.

Rédaction