L’Honorable Mumbere Mukweso Remy fait officiellement partie de la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale
17 juin 2024Désigné Président du Groupe Parlementaire « Bâtissons le Congo » par ses collègues, l’élu de Butembo au Nord-Kivu participera désormais aux rencontres de la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale. C’est une valeur de plus ajoutée pour l’Honorable Mumbere Mukweso qui rejoint fièrement sa collègue Kavira Katasohire Jeannine, Présidente du Groupe parlementaire Alliance Bloc 50 au sein de la même institution.
Disciple fidèle du Ministre D’Etat et Ministre du Développement rural, ce jeune parlementaire a été désigné par ses pairs Président du Groupe Parlementaire « Bâtissons le Congo ». Cette information a été rendue publique la soirée de samedi 15 juin 2024. C’était à l’issue de la plénière de clôture de la Session ordinaire de Mars à l’Assemblée Nationale. Une très bonne nouvelle pour l’Honorable Mumbere Mukweso, une des étoiles montantes au sein de la politique congolaise.
Outre les Commissions permanentes, les députés nationaux sont réunis en groupes parlementaires selon qu’ils partagent les mêmes affinités politiques. Et chaque groupe parlementaire compte 25 représentants du peuple. Selon les prescrits du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, les groupes parlementaires sont des organes consultatifs pour les différentes matières déterminées par le Règlement Intérieur de cette institution et dans celles pour lesquelles la plénière ou le Bureau de l’Assemblée Nationale décident de requérir leurs avis et considérations.
Toujours selon le Règlement Intérieur de cette Chambre basse du Parlement, le président du Groupe parlementaire en est en même temps le porte-parole et en assure la représentation auprès du Bureau de l’Assemblée Nationale. A ce titre, il participe à la conférence des Présidents et peut être associé, à titre consultatif, aux réunions du Bureau chaque fois que de besoin. Cette conférence des Présidents à laquelle l’élu de Butembo prendra désormais part est une instance de concertation entre les différents responsables. C’est cette instance qui établit le projet de calendrier des matières à débattre pendant la session ordinaire. C’est donc un privilège pas seulement pour l’Honorable Mumbere Mukweso Remy mais surtout pour sa base électorale qui se fera entendre dans cette instance de prise des décisions.
Il sied de noter que la ville de Butembo sera doublement représentée dans la conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale. L’honorable Mumbere Mukweso y rejoint sa collègue Kavira Katasohire Jeannine désignée, il y a près de deux semaines, Présidente du Groupe parlementaire AB 50. Pour ces deux représentants du peuple, cette désignation par leurs pairs, renforce davantage leur engagement et leur détermination à porter haut les préoccupations du souverain primaire. Pour certains observateurs politiques, la désignation de ces deux élus qui chapeaute désormais chacun un groupe de 25 députés nationaux, est une preuve tangible d’un leadership rayonnant dont leurs autorités morales, leurs Excellences Muhindo Nzangi et Julien Paluku Kahongya jouissent désormais dans la sphère politique congolaise.
Vianney MUTULIRANO