Philippe BOCCO se veut optimiste pour la continuité de la digitalisation des Entreprises du Portefeuille congolais

Philippe BOCCO se veut optimiste pour la continuité de la digitalisation des Entreprises du Portefeuille congolais

27 juin 2024 0 Par elitenew
Spread the love

Le Président du Centre régional de formation professionnelle et de digitalisation des Entreprises s’est ainsi exprimé à l’issue de l’audience que le Ministre du Portefeuille lui a accordée ce jeudi 27 juin 2024.  En véritable technocrate, Jean-Lucien Bussa s’emploie à moderniser, fiabiliser et améliorer la gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’État.  Il encourage ainsi la digitalisation de ces entreprises, qui doivent servir de levier de développement du pays.  Ce, à travers leur contribution significative à au budget national et à la croissance de l’économie nationale. 

 C’est dans cette logique qu’il faut inscrire la séance de travail que le Patron du Portefeuille congolais a eu à Kinshasa ce jeudi 27 juin 2024 avec le Président de l’Association de Gestion des Ports  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, AGPAOC. C’est cette structure qui exécute le projet de digitalisation des Entreprises publiques depuis pratiquement deux ans. Se confiant à la presse, Monsieur Philippe BACCO a fait savoir qu’il était déjà en contact avec son Excellence Jean-Lucien Bussa lorsqu’il était Ministre du Commerce extérieur où il avait déjà lancé le Guichet unique.  « Je ne suis pas surpris de constater que les Entreprises qu’il fallait mettre dans le Guichet unique électronique digitalisé sont au Portefeuille. Donc il ne fait que continuer sa mission », fait remarquer monsieur Philippe BOCCO.  Ce dernier note que la digitalisation des entreprises a déjà commencé avec la Régie de distribution d’eau, Regideso, depuis juin 2023. Grâce à la plateforme de digitalisation, les abonnés de cette entreprise, du moins ceux vivant à Kinshasa, ont la possibilité de payer leurs factures de consommation d’eau en ligne 24heures sur 24. C’est sur la demande du Président de la République qui avait  instruit dans sa communication faite au Conseil des Ministres, le 18 mars 2022 aux Ministres du Portefeuille et du Numérique de l’époque, de se pencher sur cette question.

 

La mise  en œuvre de cette réforme bénéficie d’un financement privé négocié dans le but d’acquérir la plateforme avec les services mutualisés, assurer les frais de déploiement technique et de  la formation des équipes techniques locales sans oublier le renforcement des capacités des employés des entreprises. Ce processus de digitalisation des entreprises du Portefeuille permet non seulement d’améliorer la gouvernance et la performance en vue d’une rentabilité économique nationale transparente, mais aussi de transformer les supports papiers en supports numériques pour réduire la masse des documents physiques.

Vianney Mutulirano