Développement rural : S.E Muhindo Nzangi a défendu  son plan de désenclavement des voies navigables au Conseil des Ministres

Développement rural : S.E Muhindo Nzangi a défendu  son plan de désenclavement des voies navigables au Conseil des Ministres

30 juin 2024 0 Par elitenew
Spread the love

Chose promise, chose faite. A moins d’un mois de la prise des fonctions de Ministre d’Etat et Ministre du Développement rural, son Excellence Muhindo  Nzangi  Butondo a présenté au Conseil des Ministres du  vendredi 28 juin 2024 le projet de désenclavement des voies navigables de desserte agricole en République Démocratique du Congo. Il propose au Gouvernement une série d’actions préalables prioritaires à réaliser à moindre coût et dans un bref délai avant la fin du quinquennat en cours.

Selon le compte-rendu de la troisième réunion du Conseil des Ministres tel que lu par le Ministre de la communication et médias et Porte-parole du Gouvernement de la République, l’objectif  de ce plan est de réduire sensiblement l’insécurité alimentaire et de créer de milliers d’emplois et des richesses en milieu rural et amorcer durablement la transformation et l’industrialisation des productions agricoles, pastorales et halieutiques.

Dans ce plan, son Excellence Muhindo Nzangi  Butondo définit quatre axes stratégiques et explique  clairement leur motivation. Il s’agit notamment de l’exploitation prioritaire des voies navigables pour le désengagement et l’inter connexion des bassins  des productions agricoles et des territoires du pays, la construction et l’exploitation des entrepôts portuaires de desserte agricole, le rachat local des produits agricole, pastoral et halieutique auprès des populations rurales à structurer en entreprises familiales agricoles et/ou en coopératives et en  groupement d’intérêt économique, l’appui à la construction en PTT de 94 convois dont un par RDA constitué notamment par un pousseur de 4 barges à marchandises et deux barges à passagers adapté aux voies navigables de desserte agricole, autrement dit aux voies navigables de la quatrième catégorie.

Le ministre d’État en charge du Développement rural a, devant ses collègues membres du Gouvernement, brossé les principales réalisations attendues au terme de l’appui aux voies navigables de desserte agricole avec comme objectif de désenclaver les zones agricoles et d’obtenir assez rapidement les résultats. Le Conseil pris acte de  cette note d’information, précise le Ministre Patrick Muyaya Katembwe  ayant lu le compte-rendu de cette réunion  du Conseil des Ministres.

Il sied de rappeler que son Excellence Muhindo Nzangi avait, dans une conférence-débat organisée à l’Université de Kinshasa le 20 juin 2024, démontré qu’il est possible de désenclaver 94 de 145 territoires que compte la RDC à partir des voies navigables de desserte agricole. Son intervention d’une vingtaine de minutes ovationnée par l’assistance, avait visiblement intéressé plus d’un participant au regard de son contenu pratique. Il disait n’avoir besoin que de 80 millions de dollars américains pour atteindre cet objectif.

« En tant qu’acteur spécialiste du développement rural, moi je vais me concentrer sur le désenclavement du pays. Je vais me concentrer sur deux choses. La première ce sont les voies navigables de desserte agricole. Ce pays est spécial. Nous crions que nous n’avons pas de routes alors que déjà par les voies navigables, 94 territoires sur les 145 sont désenclavés. Et ces voies navigables n’ont pas besoin d’autre chose  puisque vous pouvez quitter aujourd’hui Kinshasa jusqu’à Bafwasindi…. Pour ce qui me concerne, pour baliser 11 mille 300 kilomètres de voie navigable nous avons besoin de 80 millions de dollars américains.  Avec ce montant, nous pouvons désenclaver 94 territoires sur 145 que compte le pays…. Ce  qui représente 65% du territoire national.  il nous sera facile de connecter les routes de desserte agricole aux petits ports. Il nous restera les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Uele, de l’Ituri, une partie de la province  du Maniema, de Tanganyika, Lualaba et le Kongo central », a révélé le ministre Muhindo Nzangi.

Avec cette approbation du Conseil des Ministres, le patron du Développement rural n’attend que les moyens pour réaliser ce projet d’importance capitale et de nature à booster le développement économique des entités rurales.

Vianney Mutulirano