Kyaghanda Yira à Charles Onana : « tu as réussi à briser le mythe sur l’identité des criminels impénitents rwandais responsables de massacres de milliers de Congolais»

Kyaghanda Yira à Charles Onana : « tu as réussi à briser le mythe sur l’identité des criminels impénitents rwandais responsables de massacres de milliers de Congolais»

28 septembre 2024 0 Par elitenew
Spread the love

Ces mots sont contenus dans un communiqué de soutien au politologue et journaliste Charles Onana publié par le Conseil Culturel Kyaghanda Yira. Cette structure communautaire  apporte son soutien à ce compatriote accusé de négation des crimes de génocide par quelques associations proches du régime de Kigali basées à Paris.  Cet Organe de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira asbl « Ovughuma bw’aba Yira » dit avoir appris, avec tout le regret, à travers les réseaux sociaux, l’action judiciaire engagée contre le politologue et journaliste Charles Onana par ces associations pro Kagame. Il mobilise toute la Communauté Yira/Nande du monde entier derrière ce compatriote qui, au-delà des frontières, a réussi à briser le mythe et lever le voile sur l’identité des criminels impénitents rwandais responsables de massacres de plus de dix millions de congolais à l’Est de la RDC.   Cet appel est au soutien à Charles Onana est contenu dans un communiqué signé par Ir Kambale Muhamba Maximin et Kasereka Vayikehya Jules respectivement Secrétaire Général et Président du Conseil Culturel de l’association culturelle Kyaghanda asbl  depuis le 24 octobre 2024.

Pour ces deux personnalités, Charles Onana est une révélation qui dérange les réseaux obscurs longtemps appelés « tireurs de ficelles».  » Charles Onana, en véritable « voix  des sans voix », l’écho de ton éloquence, de la ta conviction, de ta vérité laisse sans mots les disciples du monde des ténèbres. L’agitation des bandes d’associations, réseaux d’affairistes autour du sang des Congolais est en réalité un aveu de culpabilité : Charles Onana, tu les as tiré le ver du nez, tu as fini ta plaidoirie en faveur des Congolais de l’est« , écrivent Ir Kambale Muhamba Maximin et Kasereka Vayikehya Jules.  Le Secrétaire Général et le Président du Conseil Culturel du Kyaghanda Yira demandent à Charles Onana de ne pas céder à toute intimidation. « Face à la puissance de tes écrits, rien ne saura te fléchir. Toute intimidation de quelle origine qu’elle soit butera au mur de la vérité et au soutien inconditionnel du peuple congolais en général et de la  Communauté Nande/Yira en particulier, principale cible de ces hématophages voraces« , concluent les responsables de cette association culturelle au monde entier.

Il sied de rappeler que le politologue et écrivain Charles Onana se trouve au cœur d’une tempête judiciaire à Paris. Il est poursuivi par des associations proches du régime rwandais de Paul Kagame. Cette affaire soulève des questions cruciales sur la liberté et la réécriture de l’histoire dans la région des Grands Lacs africains. Cette plainte a été déposée par la Fédération internationale des Ligues de droits de l’Homme(FIDH), l’association Survie-France, la Ligue des droits de l’Homme(LDH), la Communauté Rwandaise de France(CRF), le Collectif des Parties civiles. Elles accusent Charles Onana de « négation de crime de généocide des Tutsi ».

Pascal Maliro Kasereka