RDC: Le Ministre d’Etat MUHINDO NZANGI décide de relèver le défi de l’électrification Rurale à travers le pays
25 octobre 2024Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural en RDC Son Excellence MUHINDO NZANGI Butondo, a pris part a un atelier de travail conjoint avec son Collègue des ressources Hydrauliques et électricité, Kinshasa 24 Octobre 2024 , Atelier consacré aux « Échanges et analyse sur les défis liés à l’électrification en RDC». L’atelier s’est déroulé sous l’égide de l’Autorité de régulation de l’énergie de la RDC avec le partenaire du gouvernement congolais Ressources matters.
Intervenant en second lieu après son collègue de l’hydraulique, Le MinEtat au Réveloppement Rural a démontré que, le milieu rural est confronté à un problème sérieux d’accès à l’énergie, il a indiqué qu’il est également difficile d’assurer le bon fonctionnement d’adduction d’eau sans énergie. Dans ce contexte, le Ministère du Développement Rural veut jouer un rôle clé de rapprocher la petite électricité aux bassins de production pour permettre au pays d’avoir des unités industrielles autour des produits agricoles et miniers en milieu rural pour permettre également à la population du milieu rural d’avoir accès à l’emploi du secteur primaire mais pourquoi pas aussi du secteur secondaire, a dit MUHINDO NZANGI.
Au cours de cet atelier, les participants ont réfléchi et identifier les défis et les obstacles au développement électrique, car selon le constat, la République Démocratique du Congo, est dotée d’immenses ressources naturelles, mais fait face à un défi majeur en matière d’électrification. Malgré un potentiel énergétique considérable, notamment en hydroélectricité et photovoltaïque, la couverture électrique demeure très faible, particulièrement dans les zones rurales.
Le ministre des ressources hydrauliques et électricité de la RDC, Teddy Lwamba, la déléguée de la coopération Inter et Francophonie, la directrice générale de l’ARE RDC, régisseur à la Régie de l’énergie et cheffe de Regulation, et le DG de ANSER ont également fait des interventions nécessaires lors de l’atelier tenu à Kinshasa le jeudi 24 octobre 2024.
Axel Maliro