RDC: Sous Muhindo Nzangi Butondo, la RDC se dote d’une Politique Nationale de Développement Rural, PNDR
31 octobre 2024C’est au cours d’un atelier tenu à Kinsha le mercredi 30 Octobre, réunissant les cadres de l’administration du ministère du Développement Rural et d’autres ministères sectoriels ainsi que différents partenaires que le document de politique nationale de développement rural a été validé. La séance de validation est intervenue au terme d’un atelier organisé par le ministère de tutelle avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’hôtel Memling.
Après la phase d’élaboration ainsi que la validation technique, l’heure est maintenant à l’endossement politique pour le lequel, son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi de porter ce document au Conseil des Ministres pour sa validation politique. « je ménagerai aucun effort afin de présenter cet outil à la Première ministre pour rendre attrayant le secteur de développement rural qui se veut être une affaire de tous et pour tous», a laissé attendre Monsieur Elvis Pekeyabo, secrétaire général au développement rural, représentant personnel du ministre de tutelle aux cérémonies de clture des travaux de cet atelier. Il a, au nom du ministre de Développement rural, félicité l’équipe de la coordination technique pour avoir fourni ce document de haute portée stratégique, avant de souligner que «vos contributions permettront de porter tête haute ce document au sein du Conseil des ministres pour sa vulgarisation et son applicabilité au bénéfice des populations rurales».
Lors du lancement des travaux, le ministre Muhindo Nzangi a noté que la Politique nationale de développement rural est un document stratégique et essentiel pour le pays où les zones rurales couvrent une majorité de territoire et hébergent plus de 70% de la population. Elle vise à réformer la gouvernance locale et à répondre aux enjeux de pauvreté, d’enclavement et de faible accès aux infrastructures de base. Il a souligné que les principales problématiques identifiées en milieu rural incluent le difficile accès au foncier, à la faiblesse de l’électrification ; ce qui justifie l’élaboration de ce précieux document qui vise à répondre aux besoins sociaux de base. Pour lui, cet atelier marque une étape clé dans la concrétisation de la vision du chef de l’Etat qui place l’amélioration des conditions de vie en milieu rural au cœur de ses priorités pour faire de la RDC, un pays émergent d’ici 2035. Le patron du Développement Rural en RDC s’est dit convaincu que les résultats de cette rencontre vont contribuer au bien-être des populations rurales et à la prospérité du pays. Le ministre Muhindo Nzangi Butondo a, par ailleurs, salué la contribution de la FAO à l’élaboration de ce document, marquant ainsi d’un partenariat durable et promoteur pour l’avenir des milieux ruraux Congolais.
Axel Maliro