Développement Rural RDC: Sous le leadership de SE Muhindo Nzangi, les travaux de construction de la Direction de l’Economie Rurale lancés à Kinshasa
7 mars 2025
Jeudi 06 Mars 2025 au nom du Ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo, le secrétaire général du Ministère du Développement Rural, Elvis Pekeyabo et le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, ont procédé à la pose, de la première prière symbolique pour le lancement des travaux de construction du bâtiment devant abriter le bureau du Projet d’Appui à l’Economie Rurale (PROADER), financé par des prêts de la Banque africaine de développement (BAD) partenaire du gouvernement congolais.
Ce projet, d’après le chef du PROADER est un bâtiment R+3, dont la fondation sera en mesure de supporter le rez-de-chaussée puis les trois niveaux prévus. Néanmoins, le fonds remis au PROADER permettra d’abord à la construction d’un niveau pour bureau( R+1), avec l’espoir d’aller jusqu’au troisième étage, si jamais les ressources nécessaires sont trouvées.
La cérémonie, déroulée ce jour, sur l’avenue Lukusa à Gombe, au coeur de la ville-province de Kinshasa, était également l’occasion pour le Chef du projet «PROADER», le professeur Michel DISOMANA, de revenir sur ce que représente concrètement ce projet du développement rural et ses résultats en 5 ans depuis son lancement.
«C’est un projet qui vient de passer 5 déjà au ministère. Ce projet du gouvernement congolais mène beaucoup d’activités. Il a pour objectif de revitaliser l’économie rurale afin d’éviter l’exode rural, à travers l’agriculture. Nous sommes aujourd’hui autour de 10 mille hectares de manioc plantés à travers la République, avec des usines de transformation en farine panifiable et en fufu. Et ces activités se font dans les provinces du Kongo central, au Kwilu, Kasaï central, Kasaï oriental et dans le Maï-Ndombe», s’est-il félicité.
Outre le manioc, le Chef de projet Michel Disomana a fait savoir qu’il y a eu une plantation de plus de 2000 mille hectares de maïs, aujourd’hui transformé en farine par une entreprise sur place. Le PROADER a planté un total de 200 mille hectares des palmiers à huile dans la province du Kwilu, les régimes étant d’ores et déjà vendus auprès des entreprises installés sur place.
Rappelons que le PROADER est un projet du gouvernement congolais attaché au Ministère du Développement Rural, L’objectif de ce projet est de ravitaliser l’Economie rurale pour lutter contre l’Exode rural, augmenter les revenus des ménages ruraux dans le domaine de l’agriculture, de renforcer leur résilience, et de réduire la malnutrition chronique des enfants.
Cellule de communication MinEtat Dev. Rural