Adoption du Projet de décret portant organisation et fonctionnement du système LMD par le Gouvernement Congolais, un pari gagné pour Muhindo Nzangi

Adoption du Projet de décret portant organisation et fonctionnement du système LMD par le Gouvernement Congolais, un pari gagné pour Muhindo Nzangi

7 novembre 2022 0 Par elitenew
Spread the love

Le gouvernement des warriors réuni dans son 69eme Conseil des Ministres a adopté vendredi 16 septembre 2022 le projet de décret portant organisation et fonctionnement du système Licence maîtrise et doctorat (LMD) dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo.

Engagé sur sa route d’aller jusqu’au bout avec les reformes de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi que certains ont déjà surnommé monsieur LMD a soumis puis défendu un projet de décrét portant sur le LMD devant le conseil des ministres du gouvernent Sama Lukonde. Ce  projet de décret portant organisation et fonctionnement du système de Licence-Maitrise- Doctorat (LMD) dans les Établissements d’Enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo  a été adopté au cours du 69eme Conseil des Ministres.

Pour le patron de l’enseignement supérieur et universitaire Congolais, ce texte constitue « la base réglementaire de la mise en œuvre tant qu’il présente le cadre général d’application, les modalités organisationnelles et les mécanismes de fonctionnement ».

Ce Projet de Décret concrétise donc la vision du Président de la République visant à améliorer la qualité de la formation des ressources humaines pour l’émergence du pays. Aussi, favorise – t-il l’harmonisation de notre système d’enseignement aux systèmes régional et mondial, la mobilité des enseignants et des étudiants et la lisibilité des diplômes délivrés par nos établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il matérialise donc le Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023 dans l’axe sur la réforme du Système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de Décret.