ESU Ituri : L’université du Lac Albert ouvre  l’année académique 2022-2023 avec détermination

ESU Ituri : L’université du Lac Albert ouvre l’année académique 2022-2023 avec détermination

7 janvier 2023 0 Par elitenew
Spread the love

Le diocèse de Mahagi Nioka à travers le comité de gestion de l’Université du Lac Albert, UNILAC plus que déterminé à rendre cette université l’épicentre de la formation de la jeune Congolais de l’Est en particulier et de la RDC en général. C’est avec cette  forte détermination que la nouvelle année académique 2022-2023 a été lancé au sein de l’UNILAC, la plus belle université de la province  de l’Ituri, implantée dans le territoire de Mahagi. C’est parti pour l’année académique 2022-2023 dans cet Alma Mater. Les cérémonies y relatives ont vécu le jeudi, 05 janvier 2002 sur la colline inspirée de Paley.  Elles ont consisté essentiellement en la conférence inaugurale.

C’est sous le coup de 10 h00 que les activités ont  commencé. L’hymne national pendant que  des étudiants et les enseignants  sont dans le premier carré des bâtiments de l’Université.

Cap  ensuite sur la salle polyvalente Pablo Bueno. Le Recteur de l’UNILAC/ Mahagi dit la prière d’ouverture. Occasion pour le professeur Abbé Godefroy Upartho de dire  souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et   bon retour aux nouveaux.

Le Recteur rappelle  que la mission de l’Université du Lac Albert est de former des hommes religieusement,  socialement et intellectuellement complets.

« Si on ne craint pas Dieu, on ne reconnaît pas la valeur de l’homme, alors on peut le massacrer », déclare le recteur de cette magnifique université.

Le  Secrétaire Général Académique  anime, pour sa part, une conférence sur le LMD comme un système. Objectif, sensibiliser les étudiants sur ce système devenu désormais obligatoire depuis 2021-2022.

« Le LMD est un système axé sur la professionnalisation », déclare le professeur Abbé Donatien Angora.  Pour lui, les cours s’appellent désormais Unités d’Enseignement (UE) et sont évalués en crédits. La formation comprend  semestres et 180 crédits.

L’orateur  ajoute que le LMD vise à assurer   lisibilité  des diplômes et la mobilité des enseignants.

Les jours qui suivent seront consacrés aux activités d’information. Ce, jusqu’au 10 janvier,  date  l’ouverture solennelle et spirituelle qui donnera le ton pour le démarrages des Unités d’Enseignements ( le cours).

Reportage de Jean-Claude UNYUTHOWUN UBEGIU