ESU RDC: Le troisième cycle désormais opérationnel à l’ISTM KOLWEZI grâce au partenariat entre le réseau des ISTM du Grand-Katanga et l’ISTM Kinshasa
10 mai 2024
Plus question d’inquiétude pour tous ceux qui voudront fréquenter l’école doctorale en santé à Kolwezi. L’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Kolwezi a lancé les cours pour le Master complémentaire le vendredi 10 mai 2024. La matérialisation de cette école est la résultante du partenariat entre le réseau des ISTM du Grand Katanga et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Kinshasa.
La cérémonie a vécu dans l’amphithéâtre de cet établissement. Elle était présidée par le Ministre provincial des Mines, représentant personnel de madame la Gouverneure de la province du Lualaba. Dans son allocution, le Directeur général de l’ISTM Kolwezi a remercié le Président de la République, grand Chancelier des établissements de l’ESU et le ministre MUHINDO NZANGI Butondo pour les réformes entreprises dans ce secteur de la vie nationale. Le professeur Henri MUNDONGO TSHAMBA a salué le partenariat avec l’école doctorale de l’ISTM Kinshasa grâce auquel les enseignements du troisième cycle sont opérationnels à l’ISTM Kolwezi. Le Ministre provincial des Mines, Son Excellence Jacques KAUMBA, représentant de l’autorité provinciale a promis son appui à cette école doctorale et a souligné que le gouvernement provincial du Luabala dirigé des mains de fer par madame Fifi Masuka va continuer les travaux de modernisation des établissements publics de l’ESU. Après toutes les allocutions, le professeur OTSHOMAMPITA ALOKI a animé la leçon inaugurale. Cette première séance portait sur le module de méthodologie de la recherche scientifique quantitative.
Selon nos sources, 35 candidats se sont déjà fait au sein de cette école doctorale lancée à l’ISTM KOLWEZI. Des étudiants des autres Instituts Supérieurs des Techniques Médicales tels que les ISTM Kananga, Lodja, Kinshasa ont participé, par vidéoconférence, à cette leçon inaugurale.
A noter que le lancement des cours du programme Master complémentaire rentre dans le cadre du partenariat entre le Réseau des ISTM du grand-Katanga et l’Ecole doctorale de l’ISTM Kinshasa en vue de relever le défi au sein de ces établissements techniques. Cette cérémonie a connu la présence des directeurs généraux des ISTM Lubumbashi, Likasi et d’autres qui suivaient l’activité en ligne à travers le pays.
Thanks MUTULIRANO