ESU RDC : L’organisation du troisième cycle n’est pas exclusive aux universités ; des Instituts  Supérieurs sont officiellement habilités à organiser ce cycle (Précision du Professeur OTSHOMAMPITA ALOKI, vice-Président du CAISTAT)

ESU RDC : L’organisation du troisième cycle n’est pas exclusive aux universités ; des Instituts  Supérieurs sont officiellement habilités à organiser ce cycle (Précision du Professeur OTSHOMAMPITA ALOKI, vice-Président du CAISTAT)

16 mai 2024 0 Par elitenew
Spread the love

En mission de service dans le Grand-Katanga, le vice-Président du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques, Artistiques et Technologiques, CAISTAT a  présidé une grande réunion à l’intention des membres des Comités de Gestion des établissements de son ressort le mercredi 15 mai 2024. Cadre choisi, l’auditorium dénommé Son Excellence Muhindo NZANGI de l’Institut Supérieur des Techniques médicales, ISTM LUBUMBASHI. Le professeur OTSHOMAMPITA ALOKI rappelle  que certains établissements membres du CAISTAT sont officiellement habilités à organiser le troisième cycle. Cette mise au point a été faite pour couper court aux rumeurs selon lesquelles l’organisation du troisième cycle est l’apanage des universités. Une des recommandations des Etats généraux  de l’ESU tenus à Lumbumbashi a porté sur l’organisation de l’école doctorale au sein de certains établissements du CAISTAT tels repris dans l’instruction académique 025/MIN’ESU/CAB.MIN/MNB/BLB/2023 du 11 novembre 2023 portant directives pour l’année académique 2023-2024. Et La loi Cadre de l’ESU est déjà claire quant à ce. C’est dans cette logique qu’il faut inscrire les études pour le Master complémentaire lancées dans plusieurs ISTM du Grand-Katanga grâce à leur partenariat avec l’école doctorale de l’ISTM KINSHASA. Le professeur OTSHOMAMPITA ALOKI a encouragé les membres du personnel scientifique des établissements du CAISTAT de se faire massivement inscrire au sein de l’école doctorale.  « Méfiez-vous de tous ceux qui veulent vous décourager.  L’université ne détient pas le monopole d’organiser le troisième cycle. Certes, les rumeurs dans ce sens s’expliquent par le conflit latent entre les  Instituts supérieurs et les Universités, note le vice-Président du CAISTAT. Pour rappel, l’ISTM Kinshasa, comptant plus de 65 professeurs permanents, est le premier membre du CAISTAT autorisé à organiser le troisième cycle.  Grâce à sa convention avec le réseau des ISTM à travers le pays. Seulement dans le  Grand-Katanga, plus près de 200 assistants et chefs de travaux des ISTM Lubumbashi, Kolwezi et Likasi sont désormais inscrits à l’école doctorale. A Lubumbashi il s’agit de  L’ISTM, l’ISC, l’ISS, l’ISTA qui font partie des établissements du CAISTAT.

Outre la question relative à l’organisation du troisième cycle, le  professeur OTSHOMAMPITA ALOKI, a abordé deux autres points. Il s’agit notamment de la parfaite collaboration entre les membres du COGE pour une gestion harmonieuse de l’Etablissement et du contact permanent avec le CAISTAT. Il a demandé  à chaque membre du Comité de gestion de bien jouer son rôle  en tenant compte des attributions lui révolues. Ce qui  permet d’éviter toute forme de conflit de compétence au sein de l’Etablissement, conscientise le vice-Président du CAISTAT satisfait des résultats de la mission de service d’une semaine réalisée dans le Grand-Katanga.

Vianney MUTULIRANO