L’ISC LUBUMBASHI reflète l’excellence et se modernise davantage grâce au leadership transformateur du professeur ordinaire Armand Kabange

20 mai 2024 0 Par elitenew
Spread the love

L’Institut Supérieur de Commerce, ISC LUBUMBASHI connait une transformation très remarquable depuis l’avènement du professeur Ordinaire Armand KABANGE à la tête de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire. Depuis lors,  cet établissement de l’ESU devient de plus en plus le modèle de la révolution infrastructurelle au niveau du Grand-Katanga.  C’est une preuve tangible de  la matérialisation de la vision du Warrior  Muhindo Nzangi  Butondo au sein de l’ISC Lubumbashi. En collaboration avec les autres membres du Comité de gestion, le professeur ordinaire Armand KABANGE a entrepris une série d’initiatives visant à améliorer les infrastructures et la qualité de l’enseignement à l’ISC Lubumbashi. La rénovation de trois anciens bâtiments, la construction des nouveaux auditoires, l’équipement des bureaux, la sécurisation de la concession par l’érection de la clôture en dur  autour du  site de l’établissement, l’aménagement d’un jeu d’eau, la construction d’une grande salle devant servir de restaurant sur le site sont parmi les multiples réalisations du Comité de gestion que chapeaute le professeur Armand KABANGE.  Ce dernier a construit plusieurs ouvrages palpables qui font parler de l’ISC LUBUMBASHI où d’imposants chantiers sont visibles. Parmi les récentes réalisations, citons notamment un bâtiment administratif additionnel comptant 20 pièces et 8 sanitaires et une salle devant servir de restaurant pour étudiants et personnel qui sont en construction depuis quelques mois.  Pour les deux bâtiments, les travaux de finissage sont presque au bout.

A côté, se trouvent  un chantier de cinq  nouveaux auditoires. Le chainage ayant été fait, les charpentes de ces 5  auditoires seront fixées d’ici quelques jours, a-t-on appris du comité de gestion de cette institution publique.  Peu avant le début de tous ces travaux, l’ISC LUBUMBASHI s’est doté d’un joli bâtiment qui abrite l’administration centrale. C’est dans cette jolie bâtisse, construite selon les normes modernes, que se trouvent les bureaux de tous les cinq membres du Comité de gestion.

Un excellent  Comité de gestion animé d’une vision commune

Pour toutes les réalisations évoquées, l’apport des autres membres du Comité de gestion a été capital. Il s’agit du professeur KATOND MBAY Jean-Paul, Secrétaire Général Académique, du professeur MUHEME BAGALWA, Secrétaire Général Chargé de la Recherche, l’assistant KYUNGU BANZE Papin, Secrétaire Général Administratif et du Chef des Travaux KISIMBA MUNGELELE Yves, Administrateur de Budget. La détermination inébranlable du Comité de gestion envers la révolution de l’ISC se reflète par ses initiatives visant à améliorer les conditions d’étude pour les étudiants et celles de travail pour le personnel.  Le passage du professeur Armand KABANGE doit transcender l’ISC et ainsi servir de leçon d’un leadership visionnaire au sein des établissements de l’ESU. Il incarne ainsi l’espoir et la possibilité d’une gouvernance novatrice qui peut transformer positivement les établissements publics de l’ESU à travers le pays. Visionnaire et stratège, Armand KABANGE symbolise  davantage la volonté de bien faire et la détermination à laisser des traces immortelles à l’ISC Lubumbashi. « D’ici quelques jours, nous allons inaugurer le bloc administratif additionnel comptant 20 pièces et le bâtiment où va fonctionner le restaurant et la cantine, rassure le directeur général qui se dit fier d’agir selon la vision du Chef de l’Etat concrétisée dans le secteur de l’ESU par le Ministre MUHINDO NZANGI Butondo. La révolution de l’ISC Lubumbashi n’est pas seulement infrastructurelle. Elle touche également la qualité de l’enseignement. Près de 80% du personnel scientifique se sont fait inscrire au master complémentaire opérationnel au sein de cet établissement technique. « D’ici trois ans, nous aurons plus de 50 professeurs permanents à l’ISC LUBUMBASHI. Tous ces aspects font partie des critères de viabilité exigés par le ministère de tutelle », note le professeur ordinaire Armand KABANGE.

Jean de Dieu Kayithula