ESU RDC : Sous le leadership du Professeur Ordinaire LUBOYA NUMBI, l’ISTM LUBUMBASHI connait une révolution infrastructurelle inédite
21 mai 2024Sous la direction du professeur Ordinaire Oscar LUBOYA NUMBI, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM LUBUMBASHI a franchi un pas capital du point de vue infrastructurel. Après l’achèvement des travaux de l’auditorium dénommé Son Excellence MUHINDO NZANGI, un autre nouvel auditoire est déjà construit. Les travaux de finition sont presque à terme pour cette salle qui servira d’auditoire aux étudiants du Master complémentaire. Construit à l’aide des matériaux de dernière génération, la beauté remarquable du nouveau bâtiment rayonnant dans la cour de l’ISTM LUBUMBASHI inspire l’envie de la science. Avec ses murs peints au blanc, la surface garnie des dalles blanches, un plafond moderne, ce joli bâtiment est prêt à accueillir des assistants et chefs des travaux admis au troisième cycle au sein de cet Alma Mater. Le Professeur Ordinaire Oscar LUBOYA NUMBI, Directeur général de l’ISTM Lubumbashi, indique que cet auditoire sera équipé de 50 ordinateurs et des matériels de vidéoconférence de la dernière génération ainsi que d’une connexion internet de haut débit. Ces équipements achetés en Belgique permettront aux étudiants de se connecter facilement sur internet, soit de suivre cours en ligne soit de se connecter aux Bibliothèques numériques, note le numéro un de l’ISTM qui s’inscrit dans la logique du Ministre de l’ESU, soucieux de l’amélioration de la qualité et des conditions d’enseignements à travers le pays.
A part le nouvel auditoire, des travaux de réfection de l’auditorium son Excellence MUHINDO NZANGI sont en cours. Cet auditorium est en train d’être équipé des matériels de vidéoconférence de la dernière génération qui permettront de suivre des cours et conférences web. Ce projet sera bouclé dans les jours qui suivent, a rassuré le Directeur Général de l’ISTM Lubumbashi. Même d’autres auditoires sont revêtus d’une nouvelle robe. Le Comité de Gestion que dirige le professeur Oscar LUBOYA NUMBI aura marqué son passage à l’ISTM LUBUMBASHI des traces indélébiles.
A part les deux auditoires achevés, ce comité de gestion a déjà construit une partie de l’enclos autour du site de l’établissement enfin de sécuriser cette concession menacée par la spoliation. « D’ici quelques jours, nous allons lancer les travaux de construction de nouveaux auditoires et du BATAM, Bâtiment Administratif », affirme le Directeur général de l’ISTM. Pour lui, la parfaite collaboration des membres du Comité de gestion, la transparence et la recherche effrénée de l’excellence sont parmi les secrets de ce succès enregistré. L’ISTM LUBUMBASHI est l’un des établissements modèles qui respectent scrupuleusement les instructions du Ministre de tutelle. Le jour de la cérémonie de collation des grades académiques, depuis l’avènement de son Execellence Muhindo Nzangi Butondo chaque finaliste qui passe à la première session reçoit son diplôme dûment signé par le Ministre de l’ESU.
Jean de Dieu Kayithula