Gouvernement Suminwa: Au regard de sa longue expérience, son professionnalisme et ses compétences avérées, la nomination de madame SOMBO SAFI MUKUNA au Ministère de l’ESU est méritée (Prof Perry Balloy MWANZA)

Gouvernement Suminwa: Au regard de sa longue expérience, son professionnalisme et ses compétences avérées, la nomination de madame SOMBO SAFI MUKUNA au Ministère de l’ESU est méritée (Prof Perry Balloy MWANZA)

30 mai 2024 0 Par elitenew
Spread the love

 

Tel est l’essentiel du message de félicitations que le Professeur Perry Balloy MWANZA a, au nom du Comité de gestion et de toute la communauté universitaire de l’ISS Lubumbashi, adressé à son Excellence madame la nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire le mercerdi 29 mai 2024.  Madame Marie-Thérèse SOMBO Ayanne SAFI MUKUNA a été nommée à la tête du Ministère de l’ESU en remplacement de son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO élevé au rang de Ministre d’Etat en charge du Développement rural. Tout en souhaitant plein succès à la nouvelle patronne de l’ESU, le professeur Perry Balloy MWANZA, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi remercie le Président de la République et la Cheffe du Gouvernement pour la confiance placée en madame SOMBO SAFI MUKUNA. « Votre nomination relève non seulement d’une grande expérience mais aussi du grand dévouement dont vous avez fait preuve dans les différentes responsabilités qui vous sont confiées. Votre compétence, votre professionnalisme et vos qualités humaines sont certainement, en plus de tout, des moyens à votre disposition pour le relèvement et la relance du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, note le professeur Perry Balloy MWANZA. Ce dernier implore la force du Très Haut pour la réussite du mandat de Madame Marie-Thérèse SOMBO Ayanne SAFI MUKUNA à la tête de l’ESU qui a la lourde responsabilité de poursuivre les courageuses réformes entamées par son prédécesseur. La nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  est Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa depuis 2004. Elle est spécialiste en neuropsychiatrie. Elle preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2012.

 

Madame Marie-Thérèse SOMBO Ayanne SAFI MUKUNA fait désormais partie de la nouvelle équipe gouvernementale composée de 54 membres, contrairement au dernier gouvernement de Sama Lukonde II qui en  comptait 57. Dans ce nouveau gouvernement, l’on note la sortie de certains ministres de la dernière équipe, la permutation d’autres, mais aussi l’entrée de nouvelles figures. Il sied de souligner que l’ISS Lubumbashi a également adressé ses vives félicitations à son Excellence Muhindo Nzangi  Butondo, nouveau Ministre du Développement rural.

Vianney MUTULIRANO