L’identification et la livraison des cartes biométriques aux membres du personnel et aux étudiants se déroulent à la normale dans 80% des établissements de l’ESU œuvrant à Likasi
30 mai 2024
L’opération d’identification des étudiants et des agents œuvrant dans les établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire connait un engouement spectaculaire dans la ville de Likasi, en province du Haut-Katanga. Le ministère de l’ESU tient énormément sur cette activité dont les résultats permettront de maitriser les effectifs réels des étudiants et des membres du personnel. Après l’identification, l’étudiant reçoit sa carte et le membre du personnel la carte de service. Les agents de l’entreprise Business Computer Service qui exécutent cette opération sont accueillis à bras ouverts au sein des établissements de Likasi. A l’Université de Likasi, la BCS a installé son matériel impressionnant dans un local apprêté pour la cause. Et depuis lundi 12 mai 2024, des membres du personnel et des étudiants se font fièrement identifier. Des grandes personnalités dont l’abbé Recteur de l’UNILI, le Professeur Ordinaire MBALA MBABULA Louis et une députée provinciale, agent à l’Université de Likasi se sont fait identifier car reconnaissants l’importance de cette activité.
Par ailleurs, le Comité de gestion de l’ISPT LIKASI et la Représentation des étudiants de cet établissement ont également bien accueilli les équipes de BCS. Après son identification survenue au début de cette semaine en cours, le Professeur Ordinaire BYANYWESIZE MUKAMBILWA Emmanuel, DG de l’ISPT, a souligné l’importance de cette opération. Il également demandé au Délégué Général des étudiants de sensibiliser ses camarades pour la réussite totale des activités de capture et de livraison des cartes. Mission bien reçue par le numéro Un des étudiants de l’ISPT, monsieur MAMBWE KYEMBE qui renchérit que l’arrivée des équipes dépêchées par le Ministère pour cette fin vient mettre fin à une grande inquiétude liée à la non-détention des cartes pour les étudiants. Selon les informations recueillies le jeudi 30 mai 2024, 1030 étudiants de l’ISPT sont déjà identifiés et le premier lot de cartes d’étudiant et des cartes de service a été remis à cet établissement. L’activité d’identification suivie de la livraison des cartes biométriques tend également vers sa fin à l’Université du CEPROMAD de Likasi, à l’ISAM et à l’ISP Likasi.
Il sied de préciser que le Cabinet du Ministre de l’ESU a dépêché, en début mai 2024, une équipe pour la supervision de cette activité dans le Grand-Katanga. Dans tous les établissements visités, les émissaires du Ministre de tutelle ont expliqué le bienfondé de cette activité dont les résultats sont attendus par la Hiérarchie. Ils ont également accordé une attention particulière à toutes les observations et les recommandations émises par les Chefs d’Etablissements et les délégations des étudiants rencontrées. Ce, en vue les transmettre à l’entreprise BCS chargée de l’identification et de la livraison des cartes aux étudiants et aux agents du ministère de l’ESU dans le Grand-Katanga.
David Luhangula