Investiture du Gouvernement SUMINWA : Cette brillante intervention de l’Honorable Remy MUKWESO qui évoque deux points très importants

Investiture du Gouvernement SUMINWA : Cette brillante intervention de l’Honorable Remy MUKWESO qui évoque deux points très importants

12 juin 2024 0 Par elitenew
Spread the love

C’est tard dans la nuit de mardi à ce mercredi 12 juin 2024 que les députés nationaux ont finalement adopté le Programme d’Action du Gouvernement Judith SUMINWA, PAG 24-28 en sigle. Devant la représentation nationale, madame la Première Ministre a présenté ce programme qui s’inspire de six axes prioritaires définis par le Président de la République lors de son investiture en janvier 2024. Son Excellence Judith SUMINWA dit reconnaitre que le poids de la responsabilité lui confiée. A l’issue des réponses qu’elle a fournies concernant les préoccupations des élus du peuple, 397 sur 405 députés nationaux ont voté pour l’Investiture du Gouvernement ; aucune voix contre et 8 absentions.

Dans son intervention au cours de cette plénière consacrée à l’investiture du Gouvernement Judith SUMINWA ce mardi 11 juin 2024, l’Honorable Remy MUMWESO, a évoqué deux points super importants.  C’est notamment  la recherche de la paix qui doit passer par la victoire de la RDC sur l’agresseur rwandais et la construction du stade moderne à Butembo.

Ce député national élu de la ville de Butembo, a, comme pour ses autres occasions de prise de parole, insisté sur le retour de la paix à l’Est du pays. Pour ce parlementaire, cela doit être la priorité des priorités du Gouvernement Judith SUMINWA. « La sécurité et la paix ne seront rétablies que si nous gagnons la guerre sur le Rwanda et ses supplétifs du M23, insiste l’honorable Remy MUKWESO.

L’épineuse question relative à la montée en puissance des Formées Armées de la RDC a également retenu l’attention de cet élu du peuple qui voudrait que la Cheffe du Gouvernement précise le nombre des militaires qui seront recrutés durant le quinquennat 2024-2028. En clair, l’élu de Butembo, a alerté la patronne de l’Exécutif national sur la priorité à accorder aux activités visant à restaurer la paix et la sécurité à l’Est du pays, gage de tout développement.

Par ailleurs, en  véritable jeune parlementaire, l’Honorable Remy MUKWESO a également plaidé pour la construction d’un stade moderne à Butembo et dans d’autres villes du pays. Il a rappelé que sa circonscription électorale attend impatiemment la promesse liée à la construction du stade moderne depuis plusieurs années. « Si nous avons cette infrastructure sportive modernisée, les jeunes sportifs de Butembo vont efficacement contribuer à l’émergence du sport au niveau national, rassure-t-il. C’est ainsi qu’il plaide pour la prise en compte de ce besoin parmi les actions à réaliser dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement Judth Suminwa durant le quinquennat 2024-2028.

Investie par l’Assemblée Nationale, la nouvelle équipe gouvernementale a du pain sur la planche. Elle devrait se pencher non seulement sur le retour de la paix à l’Est du pays mais également faire face à la crise sociale, économique qui sévit au pays. Finie cette  étape d’investiture, tous les membres du Gouvernement vont désormais occuper leurs fauteuils pendant cette semaine en cours. Ce, après la cérémonie de remise et reprise avec les anciens locataires des Cabinets ministériels.

Vianney MUTULIRANO