L’Honorable Kavira Mapera plaide pour la valorisation du Ministère du Développement rural qui génère plus d’emplois
13 juin 2024
Intervenant brillamment au cours de la plénière consacrée à l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa, l’Honorable Kavira Mapera n’a pas oublié le secteur clé du Développement rural. L’élue du territoire de Lubero au Nord-Kivu a demandé à Madame la Première Ministre de mettre ce Ministère à l’aise et de lui doter des moyens suffisants pour son efficacité. Le Ministère du Développement rural et celui de l’Agriculture sont mieux situés pour matérialiser le premier pilier du Programme d’Action du Gouvernement relatif à la création d’emploi et la protection du pouvoir d’achat. « Le secteur qui crée le plus d’emplois c’est celui du Développement rural et de l’Agriculture. Madame la Première Ministre, lorsque vous allez élaborer le budget, songez à mettre à l’aise ces deux Ministères. Cela permettra de créer beaucoup d’emplois pour de milliers de femmes, des jeunes et des hommes qui seront utilisés pour l’entretien des routes de déserte agricole ou dans la transformation des produits agricoles », a insisté cette députée nationale membre du regroupement politique CODE de Son Excellence Jean-Lucien Bussa, Ministre du Portefeuille.
Au cours de la même intervention ponctuée de nombreux conseils prodigués à Son Excellence Judith Suminwa, l’Honorable Kavira Mapera a demandé que le fonds destiné à la promotion de l’entreprenariat ne soit pas seulement attribué à ceux qui habitent dans les grandes villes. Ceux qui entreprennent au niveau des entités rurales ne doivent pas être oubliés, note cette représentante du peuple. Dans la foulée, l’élue de Lubero a demandé à la Première Ministre de saisir la Justice pour arrêter et sanctionner les membres du Gouvernement sortant impliqués dans le détournement des fonds destinés à l’aménagement des forages d’eau et des lampadaires.
Il sied de noter que depuis l’avènement de Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême en RDC, le Développement rural a été érigé en Ministère d’Etat. Ce, au regard de son importance stratégique pour le décollage du pays dont les populations sont, à plus de 70%, concentrées dans les milieux ruraux. L’arrivée de Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo à la tête de ce Ministère suscite de l’espoir pour de nombreux habitants qui voudraient le voir travailler courageusement pour le développement socio-économique et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. C’est ce jeudi 13 juin 2024 à 11 heures que le nouveau Ministre du Developpement rural va accéder à son Cabinet. Ce sera à l’issue de la cérémonie de remise et reprise entre lui et son prédécesseur, son Excellence FrançoisRubota.
Vianney Mutulirano