Le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo rassure le Gouverneur de Mai-Ndombe de la prise en compte de sa province dans le secteur du Développement rural
29 juillet 2024Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural, a reçu, ce Ludi 29 juillet 2024, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le nouveau gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Son Excellence NKOSO KEVANI LEBON en mission dans la capitale. Se confiant à la presse du ministère du Développement Rural au terme de l’audience, le Chef de l’exécutif du Mai-Ndombe, a indiqué « qu’il était question de comprendre la vision du patron du développement rural afin de passer en revue quelques projets qui seront implémentés dans tous les prochains mois et lui présenter les problèmes liés aux routes des dessertes agricoles et des voies fluviales de sa province pour que des solutions idoines y soient trouvées.».
C’est dans cette optique que, l’honorable NKOSO KEVANI LEBON a notamment parlé du problème de désenclavement de la province de Mai-Ndombe en mettre en œuvre des projets de balisage des rivières, et la construction des embarcations sécurisées pour permettre de naviguer sur les rivières dans les respects de normes. L’encadrement et la formation des paysans voir aussi l’accompagnement des coopératives par le ministère du Développement Rural.
Au sujet des voies des dessertes agricoles, l’hôte du Ministre d’Etat a déclaré qu’avec la réhabilitation des Routes des Dessertes Agricoles et voies fluviales la province de Mai-Ndombe sera désenclavée enfin de faciliter l’évacuation des produits agricoles des paysans vers les centres de consommation.
L’homme du terrain du gouvernement Judith Suminwa, son Excellence Muhindo Nzangi a promis à son hôte de se rendre personnellement sur le terrain dans le Mai-Ndombe dans les tous les prochains jours pour palper du doigt la réalité du terrain. Avec une oreille attentive, le Ministre d’Etat en charge du développement Rural a rassuré que le président Felix Antoine Tshisekeki Tshilombo reste déterminé pour améliorer les conditions de vie des peuple Congolais dans les milieux ruraux.
Il faut noter que, le nouveau gouverneur du Mai-Ndombe, lance un appel pathétique à toute la population de la Province de Mai-Ndombe qu’il se rendra dans la province pour la prise de ses fonctions. Et une fois installé, il se mettra directement au travail.
Rédaction