RDC : L’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) s’active pour  désenclaver des milieux ruraux (DG Cléophas Katumba)

RDC : L’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) s’active pour  désenclaver des milieux ruraux (DG Cléophas Katumba)

13 août 2024 0 Par elitenew
Spread the love

Mr Cléophas Katumba, DG de l’OVDA. Ph. prise par MKSON

Le Gouvernement Congolais à travers l’OVDA, service spécialisé du  Ministère du Développement Rural est engagé pour améliorer les conditions socio-économiques des Congolais. Cet engagement  ferme passe par l’entretien des routes de desserte agricole, des voies navigables des cours d’eaux  ainsi que des aérodromes de moins de 1000m. C’est en vue de faciliter l’évacuation des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation

L’Office des Voies des Dessertes Agricole, OVDA  est un établissement public sous tutelle du Ministère du  Développement rural. Ce service technique a pour mission  particulière de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local, réhabiliter des aérodromes d’une longueur de moins de 1000 mètres ainsi qu’ entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème et 4ème catégories) destinés à assurer l’interconnexion entre les centres de production agricole et les centres de consommation, a fait savoir monsieur Cléophas Katumba, Directeur Général de l’OVDA lors d’une interview accordée à votre média le lundi 12 Aout 2024.

L’O.V.D.A s’active pour assurer la mission lui confiée par l’Etat Congolais, celle de désenclaver les milieux ruraux. Elle se réjouit également de l’autonomie de gestion administrative et financière. Le moyen de fonctionnement de cet office est constitué de 5% de leur budget annuel et prélevé au prorata de toutes les ressources collectées. L’OVDA bénéficie spécialement de la quotité du Fonds national d’entretien routier (FONER). Un partenariat qui soulage tant soit peu ce service étatique, poursuit notre interlocuteur.  Avec une  expertise avérée, l’OVDA est en pied d’œuvre  à travers le pays.

D’ailleurs, en date du lundi 05 août 2024, le Gouvernement de la République à travers le ministre de tutelle S.E Muhindo Nzangi a officiellement lancé les travaux d’ouverture et réhabilitation de la route de desserte agricole de 182km qui part de Kabeya-Kamuanga au Kasai oriental jusqu’à Dibaya au Kasai central, ministre se faisait accompagner du Directeur général de l’OVDA. Cette action est une preuve de plus de la volonté manifeste de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, de madame Judith SUMINWA, cheffe du Gouvernement ainsi que l’homme de terrain Muhindo Nzangi Butondo, Ministre d’Etat en charge du Développement Rural à matérialiser la volonté d’améliorer les conditions de vie des Congolais, se réjouit le Directeur Général de l’OVDA. Il dit compté sur le pragmatisme de son Excellence Muhindo Nzangi, actuel Ministre d’Etat en charge du Développement rural pour voir le quotidien des Congolais vivants en milieux ruraux changé pour un Congo fort et prospère.

Précisons que  l’O.V.D.A, est un établissement public sous tutelle du Ministère d’Etat du Développement rural chapeauté aujourd’hui par S.E Muhindo Nzangi, cette entreprise publique nouvellement créé par le décret du Premier ministre du 1er avril 2020. Il émane ainsi de la transformation d’une ancienne direction technique de l’administration du Développement rural. Il s’agit de l’ex-Direction des voies de desserte agricole (D.V.D.A), devenue O.V.D.A.

 

Axel Maliro