A la découverte de l’Honorable Degal TAVULENGA, soucieux du bien-être social et partisan de la politique de la détermination (Portrait)

A la découverte de l’Honorable Degal TAVULENGA, soucieux du bien-être social et partisan de la politique de la détermination (Portrait)

10 août 2024 0 Par elitenew
Spread the love

Bon nombre de personnes ont découvert l’Honorable Degal TAVULENGA lors de la proclamation des résultats des législatives de décembre 2023. Et pourtant, cet du territoire de Beni n’est ni un parachutiste ni un parvenu dans l’univers politique. Il est plutôt un homme d’Etat très discret actif dans les salons politiques depuis 2005. Son élection comme député national n’est que l’aboutissement d’une lutte de longue haleine menée pendant 18 ans. 

De teint noir, avec une taille de près d’un mètre et soixante centimètres, Dégal est un homme souriant et humble. Avec un accoutrement généralement simple mais élégant, l’honorable Kambale Tavulenga Dégal est un acteur politique au cœur généreux. Il est réputé pour sa serviabilité sans pareil, son dialogue sans complaisance  et son aspiration d’être permanemment au service de la communauté.

Le député national Kambale Tavulenga Degal a su concilier l’endurance et l’optimisme. Et son cursus politique qui semble exceptionnel peut servir d’exemple à   tout celui qui aspire à la grandeur. Il est caractérisé par la persévérance et l’optimisme. Jusqu’au-boutiste, l’élu de Beni territoire est dans l’arène politique depuis 2005. Gradué en Sciences politiques et administratives, département des Relations internationales, Dégal a fait de la politique et de la défense des droits humains ses principales professions.  Son humilité, son sens élevé d’écoute et sa volonté permanente de servir la communauté lui ont valu une grande notoriété qui l’a propulsé à l’hémicycle de la Chambre basse du Parlement depuis janvier 2024.  De son parcours, l’on retient qu’il n’est pas un parvenu dans la scène politique.

Un véritable passionné de la politique

Congolais de père et de mère, Kambale Tavulenga Dégal a vu le jour à Museya/Katimryo dans la chefferie de Bashu le 04 avril 1980. En 1987, le jeune Degal se fait inscrire en première année à l’école primaire Museya où il obtint, six ans après, son certificat de fin d’études primaires. Il s’inscrit à l’institut de Kyavinyonge où il a  fréquenté l’option Technique sociale. Après quelques années d’étude passées dans cet établissement, le jeune Dégal est allé continuer ses études secondaires à l’institut Kalemire de Beni-ville où il décroche son diplôme d’Etat en 2005. Une année après, il embrasse les études universitaires à l’Université de Réveil Pentecôtiste en Afrique, URPA/Beni. Pour réaliser ses rêves, le brave Degal s’inscrit dans la faculté des Sciences administratives et politiques, département de Relations internationales.  En 2009, il est gradué en SPA dans le département précité

 

Fils d’un ancien cadre du RDC/KML, il a lui-même adhéré en 2005. Il avait l’ambition de postuler aux élections provinciales initialement prévues en 2011. Comme les autres ambitieux de l’époque, il a été désagréablement surpris par la non-organisation des élections provinciales en cette période-là. Optimiste et plein d’ambitions politiques, il va s’investir dans la campagne de  monsieur Mumbere Munzeleke. Ce dernier était candidat député national sur la liste de l’UDCF aux législatives nationales de 2011.

Hon Dégal Tavulenga, modèle d’assiduité

Juste après l’annonce de la tenue des élections des députés provinciaux en 2015, l’honorable Degal s’emploie à préparer très sérieusement son dossier de candidature qu’il avait déposé sur la liste de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC de Bahati Lukwebo. Son espoir d’aller siéger à l’hémicycle provincial  s’était estompé malgré la possession du numéro 42 lui attribué par la CENI du pasteur Ngoyi Mulunda. Ce, puisque le régime de l’époque n’avait pas organisé ces scrutins.

Très déterminé à réaliser ses rêves de participer à la gestion de la Res publica, Monsieur Kambale Tavulenga va poursuivre sa lutte malgré le report sine dié des élections provinciales de 2015. En 2016, comme les autres Congolais épris de la démocratie, il a été surpris par la non-tenue des élections générales conformément au délai constitutionnel.  Entre temps, il poursuivait inlassablement sa mission d’activiste des droits humains au sein de l’ONGDH MAN (Mission d’Appui aux Nécessiteux en RDC) où il est resté actif de 2006 à jusqu’à son élection comme député national en 2023.

Heureusement pour Dégal, la Ceni a convoqué l’électorat pour les législatives nationales de 2018. Toujours optimiste et nourri d’ambitions politiques, l’homme  postule comme candidat député national  sur la liste du regroupement politique AAD-A de l’Ensemble pour la République.  À l’issue des élections, il sort deuxième sur la liste derrière l’honorable Stève NDAMBIRE proclamé élu député national. L’honorable Degal est l’un de plusieurs leaders qui s’étaient sérieusement investi dans la campagne électorale de Fayulu en 2018. C’est pour cette raison que la base l’a surnommé Martin FAYULU MADIDI.  A l’époque, Degal était déjà sur les pas de son Excellence Muhindo Nzangi qui fut l’un des coordonnateurs de la campagne du candidat commun de l’opposition dans le Nord-Kivu.

« Lorsqu’il fallait sauver la République à travers la la rupture de l’alliance FCC-CACH en 2021, nous avons accepté de quitter l’Opposition pour intégrer le Gouvernement de la République. Ce, avec la bénédiction de Moise Katumbi, notre Autorité morale à l’époque », renseigne l’Honorable Degal.  C’est de cette manière que Degal et son mentor Nzangi Butondo sont entrés dans la majorité après quelques années passées à l’opposition.  Mais lorsque le chaiman de l’Ensemble pour la République décide de claquer la porte de l’Union sacrée de la Nation, nous avons pris l’option de poursuivre notre lutte au sein des Institutions de la République et particulièrement au sein du Gouvernement, indique l’élu du peuple.

En 2022, après la création du parti politique Action des Volontaristes pour la Relève Patriotique, AVRP en sigle, l’honorable Degal prend l’adhésion et se range ainsi derrière la vision de son Autorité morale, son Excellence Muhindo Nzangi Butondo. Il est aligné candidat député national sur la liste du regroupement politique AAD-A au côté de 7 autres colistiers dont l’honorable Balikwisha Saidi Emile, meilleur élu de la République aux législatives nationales de 2023.  Comme en 2018, il sort deuxième avec plus de 1700 voix derrière l’honorable Balikwisha. Tous deux sont proclamés élus députés nationaux. « Aujourd’hui, je cueille les fruits de l’endurance, la politique demeure ma principale passion. Mon souci est d’être toujours au service des autres,  j’admire l’intercommunautaire », le vivre-ensemble, s’enthousiasme l’élu du peuple.

« Depuis 2002, le jeune Degal a su marquer la communauté de Kyavinyonge grâce à son rôle en tant que grand acteur du théâtre, il était l’homme de toutes les générations, il jouait le plus souvent le rôle de soldat dans plusieurs théâtres.  Je réalise qu’il incarne ce même  rôle qu’il a joué au sein du groupe culturel « Nouvelle Génération », témoigne Sylvain Kasilamo, ancien membre de cette troupe théâtrale. Parmi les autres acteurs montés sur scène au côté de Degal, nous pouvons citer Gaton LIMENGO, Mave Mbafumoja, Florence Mutambo, mamale Fatiri, Alphonse Kaputu, Mwana EL Augustin, Anicet Muhani, Muhindo Nzangi Butondo

JDD Kayithula et Vianney Mutulirano