RDC: la Banque Africaine de Développement prête à accompagner l’ambition de S.E Muhindo Nzangi Butondo
2 octobre 2024Le Ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo a eu une séance de travail avec la délégation de la Banque Africaine de Développement, BAD, ce mercredi 2 octobre 2024 à son Cabinet de travail. Conduite par son Directeur général dans zone Afrique Centrale, le Ph.D Serge Marie Nguessan, cette délégation a rassuré le Patron du Développement rural de la détermination de la BAD à appuyer le Gouvernement congolais pour faire des milieux ruraux des zones de prospérité.
Au cours de cette rencontre de travail, les sujets d’intérêts communs reposant essentiellement sur le développement des milieux ruraux de la République Démocratique du Congo ont été largement évoqués. Au sortir de l’entretien, le Ph.D Serge Marie Nguessan n’a pas caché sa satisfaction face à la grande ambition qui caractérise son hôte à la tête du Ministère du développement rural. « Je suis impressionné par l’ambition du Ministre d’État Muhindo Nzangi axée sur les grands projets comme celui d’adduction d’eau potable dans les zones rurales à partir du fleuve, de l’électrification rurale ainsi que celui de la dynamisation de l’économie rurale par le biais de l’implication du secteur privé local. Ces projets résonnent dans les oreilles du directeur de la BAD comme du pain béni, nous allons appuyer cette ambition », a-t-il rassuré. Et de poursuivre; « les grands projets sont là nous allons mobiliser les ressources et les partenaires pour accompagner cette ambition. »
Revenant sur les raisons de son périple en RDC, le responsable zone Afrique centrale de Banque Africaine de Développement renseigne qu’il est dans la capitale congolaise, « en mission de dialogue avec les ministres des secteurs qui sont au cœur de l’action de cette banque panafricaine. « Avec le Ministre d’Etat du Développement rural, nous avons échangé autour de l’appui que devra apporter la BAD au Gouvernement congolais à travers le Ministère du développement rural pour faire des zones rurales des zones de prospérité. », a fait entendre Ph.D Serge Marie Nguessan.
Il se dit également heureux d’avoir pu constater qu’avec la RDC, beaucoup de réalisations sont palpables. « Le Ministre nous a présenté les grands acquis obtenus par le Gouvernement précédent, évidement suite à notre appui. Nous avons été fiers de voir ces résultats sur lesquels nous comptons capitaliser nos prochains appuis. Il s’agit principalement des secteurs de l’eau, de l’agriculture et le social. C’est un ministère clef », a chuté le Directeur Général de la BAD dans zone Afrique Centrale
La Rédaction et Cellule de communication