Développement Rural : Le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi poursuit sa mission dans le Sud-Ubangi
8 octobre 2024Le ministre d’Etat, Ministre du développement rural Son Excellence Muhindo Nzangi séjourne dans la province du Sud-Ubangi depuis la journée du dimanche 06 octobre 2024, ce Lundi 07 octobre, Muhindo NZANGI s’est imprégné des réalisations du Centre-Val de Développement Intégré CDI/Bwamanda en territoire de Kungu et des conditions de vie des paysans de ce territoire.
Après l’étape de la visite des installations de cette structure locale implantée non loin de la mission catholique de Bwemanda,le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi a visité leurs différents projets notamment l’usine de transformation de maïs l’aliment de base de Bwamanda, il a visité la Radio communautaire LENDISA de Bwamanda en panne et dont son intervention comme Ministre de tutelle des radios communautaires rurales a été sollicitée pour le lancement de nouveau du signal de cette Radio qui facilite la communication aux populations de cette zone rurale, puis l’hôpital Bwamanda avant d’effectuer un déplacement à une trentaine de km pour visiter le port Mogalo dans le cadre des préliminaires de balissage des voies navigables de desserte agricole. Là, l’autorité s’est entretenu avec le chef du village et quelques personnes rencontrées sur place pour étudier les mécanismes de relance des activités à ce port d’une importance capitale facilitant la connexion du Sud-Ubangi à la ville de Kinshasa, de ses provinces voisines et voir même de certains pays limitrophes de la RDC au Nord-ouest dont la RCA et le Congo-Brazzaville .
Lors de cette visite du port, le Ministre d’Etat a reçu plusieurs réclamations des populations autochtones qui exercent leurs activités au port qui ont décrié la tracasserie qui ne dit pas son nom impliquant plusieurs services de l’Etat qui se se sont enfuis à l’arrivée du cortège du ministre accompagné du vice gouverneur du Sud-Ubangi; dans son intervention, Son Excellence Muhindo Nzangi a demandé à l’autorité provinciale d’ordonner l’arrestation de ces services qui tracassent une population qui est libre de circuler dans son pays.
«On n’a pas besoin de beaucoup de services ici, il ne faut pas empêcher les gens à circuler dans leur pays» a lancé le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi.
Il faut dire qu’apres cette étape de la vite du port Mogalo communément appelé port Bemba, dans son passage le Ministre a aussi visité l’Institut national d’étude et de recherche agronomique INERA. L’ennemi de la paresse et Ministre de terrain Muhindo Nzangi s’est rendu à NGWAKA, agglomération du territoire Bujala sur un chemin de la croix à un tronçon de plus de 100km de Gemena centre. Ici le Ministre va visiter différents projets initiés par les paysans de la place avant de poursuivre sa même mission dans la province voisine de la Mongala.
Rédaction