RDC: Des mandataires publics véreux s’opposent à la volonté de réduire leurs droits et avantages exprimée par le Président de la République
10 octobre 2024Une messe noire s’est tenue à partir de 16 heures de ce mardi 9 octobre 2024 à PROKOKI, dans la ville de Kinshasa. Elle a réuni des Directeurs Généraux, des Directeurs Généraux adjoints et des Mandataires non actifs, notamment des Administrateurs au sein de plusieurs entreprises et établissements publics de l’État. Ces mandataires s’en vont en guerre contre la volonté du Chef de l’État, celle de relancer l’économie nationale et de créer de l’emploi à travers les entreprises et établissements de l’Etat. Les participants à cette messe noire des ennemis du décollage économique du pays veulent donc saper les efforts du Président de la République et du Gouvernement à assurer une redistribution équitable des droits et avantages liés au service.
Il sied de noter que le Gouvernement de la République œuvre pour le plafonnement des rémunérations des mandataires publics à un seuil ou niveau de salaire compatible à la santé financière de chaque entreprise ou établissement public. Il préconise également la rationalisation des dépenses de ces entreprises et établissements publics par la réduction de certains avantages excessifs tels que le bénéfice de 6 mois d’indemnités d’installation et 6 mois d’indemnités de sortie aussi bien pour les mandataires publics que passifs et la suppression des rémunérations mensuelles en faveur des Commissaires aux comptes. Ces derniers ont plutôt droit au payement des honoraires en fonction des prestations effectives. Le Gouvernement est plutôt d’accord pour l’ajout d’une prime spéciale des résultats en cas de performance réalisée.
Des sources crédibles font savoir que certains mandataires publics actifs et non actifs au sein de différentes entreprises et établissements publics se sont opposés à cette décision du Chef de l’État qui a instruit au Gouvernement de revoir à la baisse leurs droits et avantages. Dans sa communication faite au Conseil des Ministres du 28 juin 2024, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait évoqué la problématique de la rationalisation du système de rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le Chef de l’État avait décrié les graves disparités constatées entre les différentes administrations. Ces genres de politique de rémunération entraînant beaucoup d’injustices devenues profondes et inacceptables préoccupent le Président de la République, a dit le Porte-parole du Gouvernement.
Curieusement, telle est la réalité vécue dans plusieurs entreprises et établissements publics de l’État où des mandataires se font payer des salaires exorbitants. Dans certains établissements et entreprises publiques, le salaire des Directeurs généraux varient entre 40 mille et 60 mille dollars américains le mois. Même des mandataires publics non actifs se font désormais payer mensuellement des sommes colossales. Ce, en violation l’article 18 de la loi no 08/010 du 7 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du Portefeuille de l’Etat. Conscient de cette triste réalité de nature à décourager la volonté du Chef de l’État, le Gouvernement de la République a, dans l’un des Conseils des Ministres, statué sur la nécessité d’harmoniser des droits et avantages des mandataires publics.
La Rédaction