RDC: Muhindo Nzangi Butondo a officiellement lancé l’atelier sur le PADER, ce vaste programme comprenant cinq projets de développement
3 février 2025Ce lancement officiel de l’atelier de réflexion sur le Programme d’Appui au Développement Rural, «PADER» en sigle a eu lieu ce lundi 03 février 2025 à Bibwa, en ville-province de Kinshasa. C’est le Ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo qui a présidé cette activité réunissant, pour trois jours, les ministres provinciaux de différentes provinces du pays, quelques députés nationaux et des partenaires du Gouvernement central.
Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le patron du Développement rural en RDC a fait savoir que le PADER comporte 5 projets-phares déjà validés dans le Gouvernement réuni en Conseil des Ministres. Ces cinq projets vont bénéficier du financement du Gouvernement congolais à travers la Cellule des Financements en faveur des États fragiles, CFEP. Son Excellence Muhindo Nzangi a notamment cité le projet des voies navigables, celui de l’entretien des routes de desserte agricole, ceux des marchés, des agrégateurs et enfin le projet d’adduction d’eau potable en milieu rural. Ce membre du Gouvernement Judith Suminwa justifie la participation des ministres provinciaux du Développement rural par le fait que la thématique abordée et les activités à réaliser dans le cadre du PADER relèvent également des compétences des provinces.
Les participants à cet atelier dont les ministres provinciaux et certains députés nationaux expriment le vœu de voir ce programme rayonner dans leurs différentes entités de base pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Madame Wivine Tongu, Ministre provinciale de l’environnement, budget et économie du Haut-Uele salue vivement cette initiative du Ministre d’Etat Muhindo Nzangi et son souci permanent de contribuer au développement des milieux ruraux. Elle reste convaincue que ces cinq projets vont inévitablement contribuer à l’essor économique des Congolais vivant dans les milieux ruraux. Avis partagé par l’honorable Laddy Yangotikala, député national élu de Kisangani qui participe à cet atelier. Ce parlementaire se veut optimiste quant à la matérialisation de ce vaste programme. En tant que député national, il a promis de militer pour que le PADER qu’il juge de salutaire, soit financé par le Gouvernement de la République.
Pascal Maliro