RDC : Muhindo Nzangi au sujet du PADER : «je ne sais pas si l’on a attiré votre attention sur le nombre d’emplois qui vont être créés rien que par la mise en œuvre de ce projet»

RDC : Muhindo Nzangi au sujet du PADER : «je ne sais pas si l’on a attiré votre attention sur le nombre d’emplois qui vont être créés rien que par la mise en œuvre de ce projet»

5 février 2025 0 Par elitenew
Spread the love

C’est par ces termes que le Ministre d’Etat en charge du Développement rural en RDC a attiré l’attention des participants sur la nécessité d’accorder la priorité  aux projets à impact visible et surtout ceux qui s’exécutent en milieu rural. Dans son allocution prononcée ce mercredi 5 février 2025 à Bibwa (à 60 km à l’est de Kinshasa) lors de la clôture de l’atelier sur le Programme d’Appui au Développement Rural, le Ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo s’est dit optimiste pour la matérialisation de ce vaste programme renfermant à son sein cinq projets de développement. «Pour le reste, je vais seulement vous remercier et vous dire que ce pays peut changer si nous-mêmes nous croyons à ce que nous faisons. Moi, je crois à ce projet. Je crois qu’on doit coordonner l’ensemble des projets en provinces.  Je suis contre les grands projets qui se font en ville.  On va vous dire par exemple Kin zéro trou. Ça vous a consommé environs 200 millions de dollars américains. Vous ne pouvez pas consommer plus de deux cent millions de dollars  dans une ville alors que vous avez des milliers de personnes qui vivent dans les alentours et qui ne sont pas concernés par ce projet», démontre le patron du Développement rural en RDC.

Pour Muhindo Nzangi Butondo, il faudra qu’on priorise les projets exécutés en milieu rural.  Ce qui va non seulement augmenter la production intérieure et surtout créer des milliers d’emplois. «Je crois qu’on doit investir beaucoup dans le milieu rural. C’est ce qui va nous aider à réduire les inégalités, le problème de l’exode rural ; ce c’est qui va nous aider à accroitre notre production intérieure. Ce c’est qui va nous aider à créer de l’emploi.  Je ne sais pas si l’on attiré votre attention sur le nombre d’emplois qui vont être crée rien que par la mise en œuvre de ce projet(PADER). Je crois à ce projet », conscientise ce membre du Gouvernement Judith Suminwa

S’agissant de la mobilisation des fonds alloués au PADER, le ministre d’Etat du Développement rural se veut rassurant. Il promet de se battre car convaincu que la RDC ne peut pas manquer un milliard de dollars américains pour développement des milieux ruraux. «Je sais qu’on va avoir des défis d’ordre financier. Mais ça,  ce n’est pas un blocage.  Les finances n’ont jamais été un blocage. La RDC ne manque pas un milliard de dollars américains pour développer le milieu rural.  Moi je vais prendre le lead de ce combat.  Nous allons nous battre pour qu’on ait tous ces fonds. C’est pour cela que  j’ai tout fait pour qu’on travaille avec le Ministère des Finances. Puisque à chaque fois que nous avons des moyens, ces moyens sont orientés dans des activités qui n’ont pas un impact réel sur la vie des Congolais.  Et je crois qu’ensemble, avec le Ministre des Finances puisqu’il est dans la même logique, nous allons trouver les moyens», a indiqué Muhindo Nzangi Butondo.

Peu avant de déclarer clos cet atelier, le Ministre du Développement rural a eu le soin de prévenir l’assistance sur la bonne gestion et la transparence qui doivent caractériser tous les projets du PADER.  «Et comme je vous l’ai dit, nous avons aussi créé un cadre pour que ces moyens ne soient pas dilapidés. Donc, la gestion de ce projet ne se fera pas comme certains le pensent ; ils croient qu’on va envoyer de l’argent, et qu’on va commencer à se partager de l’argent. Nous avons créé un cadre avec l’arrêté interministériel. Vous avez suivi le Coordonnateur de CFEP; tout sera géré selon les normes et selon des procédures strictes.  En tout cas, si vous venez dans ce projet croyant que vous allez vous faire de l’argent, vous vous êtes perdu de chemin. Il n’y a pas d’argent à distribuer. Nous allons servir le peuple », prévient ce membre du Gouvernement.

Pendant trois jours, soit du lundi 3 au mercredi 5 févier 2025, es participants  à cet atelier dont certains députés nationaux,  les ministres provinciaux chargés du Développement rural, et des experts de ce ministère ont profondément réfléchi sur la faisabilité de ce vaste programme comprenant cinq projets. Après son adresse aux participants à cet atelier, le patron du Développement rural est allé distribuer des semences  des légumes à quelques maraichers qui l’attendaient à Bibwa.

Anaëlle Maliro